CLOSTERIUM strigosum ( ou pas ?)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM strigosum ( ou pas ?)

Messagede YVES22 » 21 Fév 2022 11:56

Re-bonjour ;)

La deuxième espèce, beaucoup plus rare dans ce prélèvement, serait peut-être CLOSTERIUM strigosum ?
Cellules légèrement courbées ; côté ventral droit ou parfois convexe. Extrémités fines et apex arrondis avec un gros cristal unique. Paroi incolore . Dimensions données 130-360 x 13-19 . Ici on est "dans les clous"...

closterium_strigosum_15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_strigosum_15.jpg (207.82 Kio) Vu 701 fois

closterium_strigosum_14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_strigosum_14.jpg (198.71 Kio) Vu 702 fois

closterium_strigosum_13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_strigosum_13.jpg (207.43 Kio) Vu 698 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM strigosum ( ou pas ?)

Messagede André » 25 Fév 2022 10:05

Bonjour Patrice
L'affaire tourne autour de Cl.strigosum et Cl.littorale :
Selon Brook et Williamson :
CL.strigosum : longueur : (100)-200-300-360)µm ; largeur : (10)-13-16- (19) ; L/l : (10)-13-18-(22)
Cl.littorale : longueur : (95)-200 - (250)µm ; largeur : (12)-15-20-(25)µm L/l : (8)-10-12-(13)

Ton specimen : L: 254 µm x l : 22µm ; L/l : 11.5

Sauf au niveau longueur,( pour Coesel jusqu'à 250µm pour littorale) le reste oriente vers Cl.littorale .

En considérant la courbure dorsale et en comparant aux représentations de Coesel, j'opterais pour Cl.littorale .
Qu'en penses-tu ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM strigosum {CLOSTERIUM littorale}

Messagede YVES22 » 25 Fév 2022 22:03

Bonjour Raymond :D :D :D

André a écrit:Bonjour Patrice
.Qu'en penses-tu ?


Merci André de t'être penché sur la question.
J'avais complètement zappé Cl. littorale dont j'avais pourtant lu la description :mrgreen: J'ai plus la tête !!!
a moi de renommer tout ça :?
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM strigosum ( ou pas ?)

Messagede YVES50 » 18 Avr 2024 17:55

Bonsoir Yves,
Je me suis soudain aperçu que le sujet n'avait pas été cartographié, à la suite de la découverte de Jean-LOUIS 'Jynx') à Mesquer (44)
Tu avais écris en 2022 que tu allais renommer les choses. Je constate que tu n'en a rien fait, c'est absolument condamnable. :lol:
Pourrais tu placer tes obs. en collections, si c'était un effet de ta grande bonté ? Merci par avance.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM strigosum ( ou pas ?) [CLOSTERIUM littorale]

Messagede YVES22 » 18 Avr 2024 18:49

Ave Yves.
Ma grande bonté s'aperçoit que les photos avaient été effectivement renommées mais pas republiées ;)
je te passe ça en collections; tu m'excuseras l'absence de commentaires ... pas le temps :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

cron