COSMARIUM praelongum ( ou pas ...)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM praelongum ( ou pas ...)

Messagede YVES22 » 21 Fév 2022 11:46

Bonjour à tous.

Pour nous changer un peu de cette avalanche de diatomées ( Bon; j'avoue : toutes plus belles les unes que les autres :chap: ) :

Deux espèces de CLOSTERIUM dans une "flaque" d'eau à côté de chez moi ( c'est bizarre comme les flaques sont faciles à trouver en ce moment :roll: ). Première espèce : De très nombreuses CLOSTERIUM cf. praelongum (quand je dis "très nombreuses" : une centaine par lame !).
Cellules cylindriques peu courbées; discret recurvatum de l'apex qui est un peu épaissi. Nombreux cristaux dans une vacuole terminale; la paroi est incolore à brune; très fine ponctuations et stries ( > 10/10µm ). Les ponctuations très visibles sur l'hémisomate "mère"; les stries plus visibles sur l'hémisomate "fille". Nombreux pyrénoïdes axiaux ( 11 à 15 par hémisomate ) .
Dimensions données ( Compère ) 400-900 x 12-30 ; Ici, on est un peu plus large avec notamment un specimen large de 50µm ( mais je me méfie des mesures après stacking :? ). La dernière photo serait plus dans les standards !!!

Un petit coup d'oeil des "Closterio-compétents" pour confirmer ou pas C. praelongum, :grat:

closterium_praelongum_19.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum_19.jpg (229.04 Kio) Vu 877 fois

closterium_praelongum_13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum_13.jpg (221.38 Kio) Vu 879 fois

closterium_praelongum_16.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum_16.jpg (206.31 Kio) Vu 878 fois

closterium_praelongum_17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum_17.jpg (221.14 Kio) Vu 876 fois

closterium_praelongum_12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum_12.jpg (226.36 Kio) Vu 874 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM praelongum ( ou pas ...)

Messagede André » 24 Fév 2022 12:57

Bonjour Yves

Je m'orienterais plutôt vers C.pritchardium pour les raisons suivantes.
-La largeur des cellules qui devrait pas dépasser 30µm, limite supérieure absolue. Même si tu penses que le stack a un peu faussé les choses, 42µm est largement au-delà des clous !

-la ponctuation brune au niveau des apex

NB : l'apex que tu as mesuré à 12µm, n'est large que de 5.6µm . La mesure doit se faire au niveau de ce que j'appelle "la rupture de pente"...je te remets l'image avec le niveau de la mesure :

closterium_praelongum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_praelongum.jpg (84.8 Kio) Vu 845 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM praelongum {CLOSTERIUM pritchardianum}

Messagede YVES22 » 25 Fév 2022 21:57

Bonsoir à tous.

Merci André pour cette correction. Je n'avais pas fait le rapprochement avec moult C. pritchardianum trouvés il y a deux ans à la même époque dans un fossé pas loin du précédent... Le recurvatum était beaucoup plus net et les striations de paroi différentes avec notamment, en plus des stries fines et des ponctuations, de larges cotes bien visibles...
J'ai mesuré 30 spécimens avec des longueurs moyennes de 533µm ( 475 à 650 ) et largeurs moyennes de 48µm ( 45 à 60 ). L'épaisseur élimine d'emblée Cl. praelongum !!!

closterium_pritchardianum_19.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_pritchardianum_19.jpg (192.64 Kio) Vu 796 fois

closterium_pritchardianum_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_pritchardianum_6.jpg (95.88 Kio) Vu 795 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM praelongum ( ou pas ...)

Messagede YVES22 » 25 Fév 2022 21:58

Et en plus, ça n'était surtout pas un COSMARIUM :loc: :loc: :loc:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron