COSMARIUM laeve ( ou pas ? ) [COSMARIUM subgranatum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM laeve ( ou pas ? ) [COSMARIUM subgranatum]

Messagede YVES22 » 27 Nov 2021 16:05

Bonjour à tous.
Je profite de la présence d' André et Yves sur le site pour leur demander, ici encore, une identification.

Bien que le petit COSMARIUM ici présent ne ressemble pas vraiment à celui que j'ai posté récemment :

http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=135&t=24547&p=135375&hilit=laeve#p135375

je ne suis pas très inspiré par ce dernier : la description peut coller avec COSMARIUM laeve ??? même si les dimensions correspondent, l'angle latéral est réduit à une discrète ondulation. La paroi semble lisse ( ponctuée pour JOHN; lisse pour COESEL ) ...

cosmarium_laeve_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_laeve_2.jpg (223.35 Kio) Vu 982 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM laeve ( ou pas ? )

Messagede André » 27 Nov 2021 16:59

Bonjour Yves
Si l'on se réfère aux posts d'Yves sur C.laeve : viewtopic.php?f=91&t=9921 et
viewtopic.php?f=91&t=24618 on s'y retrouve plus ou moins.


Mais je mets en jeu 2 autres possibilités:

1 - C.subgranatum var.borgei voir :

http://www.digicodes.info/Cosmarium_subgranatum.html et

http://desmids.science4all.nl/?Desmid_p ... 177&page=0

2 - C.impressulum voir :

http://www.digicodes.info/Cosmarium_impressulum.html

Les tailles correspondent , ma préférence irait pour le premier.

Je suis impatient de lire l'argument de Yves pour placer cette espèce parmi les C.laeve.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM laeve ( ou pas ? )

Messagede YVES22 » 27 Nov 2021 17:48

Merci André. On verra ce qu'en dira le Sieur de Percy mais, effectivement, ça ressemblerait bien à C. subgranatum ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM laeve ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 28 Nov 2021 17:21

Bonsoir Yves, André & al.

Pas trop facile cette distinction... :roll:
C. subgranatum borgei a des marges discrètement ondulées alors que C. laeve ne l'est pratiquement pas (ondulé :)) voir aussi Desmids of Drenthe où cette différence est nette.
C'est ce que je vois itou sur la planche coeselienne et sur mes spécimens pour la Manche.
Mes laeve sont aussi un peu moins longs (rapport largeur) que ceux les subgranatum Les laeve semblent plus trapus. Malheureusement COESEL ne donne point de ratios L/l dans ses diagnoses pour les deux algues.
Yves, ton spécimen ressemble comme deux gouttes d'eau à mes subgranatum et aussi à ceux des sites habituels.
Je suis donc André avec subgranatum
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM laeve [ COSMARIUM subgranatum ]

Messagede YVES22 » 28 Nov 2021 19:09

Bonsoir à tous.

@ Yves, André :
Ce C. subgranatum me va fort bien :D
Encore merci pour votre aide !!! ( et ce n'est pas fini :mrgreen: voir C. subcostatum / formosulum qui vient ;) ).
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron