COSMARIUM humile

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM humile

Messagede YVES22 » 27 Nov 2021 11:09

Bonjour à tous;

Ce petit COSMARIUM isolé dans un prélèvement de l'étang de Trabouic ( proche DINGE - 35 )
J'avais pensé, à première vue, C. venustum... Mais les descriptions, tant chez Lenzenweger, John & Whitton ou Coesel, mènent plutôt à COSMARIUM humile avec son apex "ondulé". Malgré le mélange glycériné, on ne peut vérifier la présence de strobicules sur la face antérieure mais, au vu des dimensions proposées, il s'agit peut-être de la var. striatum ???

cosmarium_humile_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_humile_1.jpg (214.71 Kio) Vu 548 fois
Dernière édition par YVES22 le 27 Nov 2021 15:51, édité 2 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM humile ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 27 Nov 2021 12:17

Bonjour Yves,
J'ai vu rapidement les flores de Coesel et de John puis les clichés du DVD et ceux de Digicodes et d'AlgaeBase.
Il me semble que ton id est juste : on voit bien la sinuosité concave importante au tiers apical des bords latéraux (qui n'est pas soulignée dans les diagnoses)
Il s'agirait alors de la variété que tu proposes.
En tous les cas, c'est une espèce minuscule, immersion nécessaire !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM humile ( ou pas ? )

Messagede André » 27 Nov 2021 13:49

Bonjour à tous
D'accord avec vous pour C.humile.
J'avais observé cette espèce dans le Jura :

cosmarium_humile_fgaynordst.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_humile_fgaynordst.jpg (72.13 Kio) Vu 521 fois


Et ai effectué des recherches par rapport aux variétés décrites par les différents auteurs.
Yves, je pense que tu veux parler de la var.striatum, var. qui est décrite par Lenzenweger avec les caractères différentiels suivants :
-pas de granules ni de tubérosité sur les faces, les lobes inférieurs sont plutôt angles droits.

Cette var.striatum (Boldt)Schmidle est synonyme de C.striatum Boldt.

(Cet auteur décrit également une var.glabrum Gutw : .pas de granules sur les faces , seule une tubérosité au centre.)

Chez Coesel on ne retrouve pas ces variétés.
Seule est prise en compte une var.substriatum(Nordst.)Schmidle qui est plus grande que la var.humile soit 17-28µm x 16-26µm.

John & Williamson citent simplement la var.substriatum qui est plus grande que la var.nominale.

Par rapport à mon specimen dont les dimensions sont : 15.4x14.8µm, le tien serait plus du côté de la var.substriatum.

Je n'ai pas réussi à faire le lien entre cette var Substriatum et la var.striatum.

A noter que pour Schmidle qui cite 9 var.de humile, la var.striatum est différente de la var.substriatum.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités