COSMARIUM cucumis ( ou pas......)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM cucumis ( ou pas......)

Messagede YVES22 » 11 Oct 2021 10:04

Bonjour à tous.

@ André, Yves ( et tout autre "desmidiocompétent" ;) ) :

Ce COSMARIUM venant de la tourbière des Renons dans l' AIN; Il y a 3 ans, prélevés au même endroit : moult C. cucumis mais d'aspect plus allongé et de dimensions plus modestes. Ici, beaucoup d' hémisomates vides mais celui-ci est le seul vivant trouvé jusqu'à ce jour :?
Ce spécimen est plus grand ( +/- 100x50 ) ; vraisemblablement 2 gros pyrénoïdes par hémisomate mais il va falloir attendre un spécimen dans l'eau glycérinée pour y voir plus clair... La paroi est épaisse et finement ponctuée.
Je propose COSMARIUM cucumis var. magnum mais pourquoi pas C. incrassatum ou transitorium :grat: :grat: :grat:
Merci de bien vouloir me corriger si besoin avant que je poste d'autres photos :mrgreen:

cosmarium_cucumis_10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cucumis_10.jpg (235.47 Kio) Vu 1043 fois

cosmarium_cucumis_13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cucumis_13.jpg (218.98 Kio) Vu 1044 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cucumis ( ou pas......)

Messagede André » 31 Oct 2021 17:14

Bonjour Yves
Avec ses 2 pyrénoides par 1/2 cellules, je me porterais vers C.subcucumis, mais la taille ne correspond pas !( maximum chez Coesel 87µm).

Pour C.incrassatum, ( qui est une forme de C.pachydermum), les pores peuvent correspondre, la longueur correspond également, mais la largeur est trop limitée ( minimum selon Lenzenweger : 53µm !


C.transitorium( qui est également une forme de C.pachydermum) a une longueur max. de 80µm.

Il ne reste donc que C.pachydermum qui collerait avec sa taille , mais pas vraiment sa forme qui est plus large....bien que le second montage se rapprocherait avec cette espèce.
Pourrais-tu poster une photo complète d'un des éléments du montage ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cucumis ( ou pas......)

Messagede YVES22 » 01 Nov 2021 16:32

Bonjour à tous.

@ André :
ci-joint les clichés avant montage et une autre photo prise depuis :

cosmarium_cucumis_11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cucumis_11.jpg (217.97 Kio) Vu 917 fois

cosmarium_cucumis_12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cucumis_12.jpg (215.52 Kio) Vu 917 fois

cosmarium_cucumis_14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_cucumis_14.jpg (140.99 Kio) Vu 915 fois


On reste donc dans des largeurs de 69 à 79 µm ce qui est effectivement un peu large pour cucumis var. magnum mais qui peut correspondre à COSMARIUM pachydermum :grat:
JOHN dit "hémisomate sub-semicirculaire" ce qui veut dire ce que l'on veut bien entendre :roll: néanmoins la description de la paroi double et ponctuée peut correspondre ...
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cucumis ( ou pas......)

Messagede Buteo » 01 Nov 2021 18:39

En utilisant mes petites compétences et pour aider au shimelishlimblick, que tu, mon ami Yves, veuilles bien m'excuser d'avoir salopé une de tes photos.
Je ne me suis pas occupé des dimensions, j'ai juste appliqué en redimensionnant.

C.-Yves.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C.-Yves.jpg (129.07 Kio) Vu 904 fois


Le "s" final de Digicodes a pris une calotte !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: COSMARIUM cucumis ( ou pas......)

Messagede André » 02 Nov 2021 11:03

Bonjour à tous
Merci pour ces compléments et montage.
J'ai l'impression qu'il s'agit bien de C.pachydermum.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cucumis [ COSMARIUM pachydermum ]

Messagede YVES22 » 02 Nov 2021 19:49

Bonjour à tous.

Un grand merci à André pour son obstination et à Philippe pour ce savant montage :chap:
Eh bien, il ne me reste plus qu'a renommer toutes ces photos :lol:
J' ai encore quelques Cosmarium de la même provenance que je n'ai pas encore cherché à identifier ; donc encore de l'aide ( précieuse ) à prévoir !!!
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités