Staurastrum [paradoxum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Staurastrum [paradoxum]

Messagede YVES50 » 02 Oct 2021 17:27

Bonjour,

Voici un Staurastrum qui me cause bien du souci.
Présent à un seul exemplaire (deux en fait, il s'agit d'un duo de division ce qui ne facilite pas la map) dans le Lac de Miramont (Nord du Lot-et-Garonne, 47)

Ce que les clichés ne montrent pas : cellules triradiées (c'était net bien entendu en faisant pivoter la chose sous la lamelle mais la bêta ne restait pas en place, comme c'est l'habitude, donc pas de cliché polaire) , corps cellulaire sans épines visibles.

Un cliché à l'immersion :
Staurastrum 100x BF.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum 100x BF.JPG (225.18 Kio) Vu 1025 fois

Et quelques coupes optiques sur les épines notamment :
Staurastrum 4 coupes optiques  - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum 4 coupes optiques - Copie.jpg (206.25 Kio) Vu 1026 fois

Je n'ai vu que St. pingue qui aille à peu près mais les dimensions ne collent pas avec celles annoncées par les auteurs disponibles dans ma petite bibliothèque.
A moins qu'il s'agisse d'une petite forme à bras assez courts.

Ce machin m’intéresse car l'espèce n'est guère documentée en France et surtout parce qu'il provient du Lot-et-Garonne.
Je n'ai vu aucune donnée de desmidiées pour ce département dans la biblio. et ce depuis les tous débuts de leur prospection en France (avec DE BREBISSON & GODET, 1835 : Algues des environs de Falaise in Mém. Soc. Acad. Sciences, Arts et Belles Lettres de Falaise). Le vide, le néant, le rien !
Si les Agenois brillent par leurs pruneaux, il n'en est guère de même pour les desmidiées. :mrgreen:

Donc,même s'il ne s'agit pas de pingue, ce n'est pô dramatique. ;) cela sera tout de même une première donnée pour le groupe dans le Lot-et-Garonne !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum

Messagede André » 02 Oct 2021 20:24

Bonjour Yves

Chez S.pingue, la demi cellule a une forme de vase avec une dilatation à la base. Ici l'isthme forme un simple angle .
Je me tournerais plutôt vers St.paradoxum .
Je suis passé par St.cingulum var.obesum, mais les 1/2 cellules sont le plus souvent en forme de vase et plus longues que larges
. Ici je trouve la longueur équivalente à la largeur.....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum

Messagede YVES50 » 03 Oct 2021 15:08

Bonjour,

Merci André, c’est très bien vu ! Je n’avais pas trop prêté attention à la forme des hémisomates.
J’avais bien vu les deux espèces que tu cites mais sans m’y arrêter, question de mensurations... C’est un tort d’autant plus que j’avais à disposition un document imprimé à propos de paradoxum. C’est FREMY & MESLIN, 1946,1947 : Un plancton à Staurastrum paradoxus à Saint-Lô (Manche) dans un bulletin de la Soc. Linnéenne Normandie.
Il y est écrit : hémisomates triangulaires… processus avec 5-7 ondulations… longueur 17-20 µm, largeur 14-16 µm … détermination particulièrement difficile… bi –tri-tétraradié !!!
C’est peu dire du polymorphisme de cette espèce. D’ailleurs AlgaeBase nous donne 26 formes et variétés. Bendidon, avec ça, l’algologue est bien dans la m…
Tout à fait en accord avec toi pour paradoxus. Les clichés de Digicodes, Desmids of Drenth et AlgaeBase sont convaincants ainsi que les mesures maintenant. Ouf !
Voilà une première espèce pour le Lot-et-Garonne dument estampillée.
Je note donc Staurastrum paradoxum MEYEN ex RALFS, 1848
Il est bien documenté en France. Je ne place pas en collection car mes clichés sont trop minables.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Staurastrum [paradoxum]

Messagede André » 05 Oct 2021 08:56

Bonjour Yves

Comme l'espèce ne figure pas encore dans les Collections et comme les caractères utiles sont appréciables, je pense qu'il faut quand même l'y placer : cela servira à démêler d'autres espèces proches ( j'en ai quelques unes à déterminer) !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum [paradoxum]

Messagede YVES50 » 05 Oct 2021 12:11

Bonjour André,
Bon, je vais donc faire un sujet en Collections pour St. paradoxum avec la carto (avec le Lot-et-Garonne ;) ). Mais comme il y a pas mal de citations, ça va être un peu long.
Je préfère réaliser en premier le Cosmarium pseudoinsigne.Ce sera plus rapide.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4778
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

cron