Voici un Staurastrum qui me cause bien du souci.
Présent à un seul exemplaire (deux en fait, il s'agit d'un duo de division ce qui ne facilite pas la map) dans le Lac de Miramont (Nord du Lot-et-Garonne, 47)
Ce que les clichés ne montrent pas : cellules triradiées (c'était net bien entendu en faisant pivoter la chose sous la lamelle mais la bêta ne restait pas en place, comme c'est l'habitude, donc pas de cliché polaire) , corps cellulaire sans épines visibles.
Un cliché à l'immersion :
Et quelques coupes optiques sur les épines notamment :
Je n'ai vu que St. pingue qui aille à peu près mais les dimensions ne collent pas avec celles annoncées par les auteurs disponibles dans ma petite bibliothèque.
A moins qu'il s'agisse d'une petite forme à bras assez courts.
Ce machin m’intéresse car l'espèce n'est guère documentée en France et surtout parce qu'il provient du Lot-et-Garonne.
Je n'ai vu aucune donnée de desmidiées pour ce département dans la biblio. et ce depuis les tous débuts de leur prospection en France (avec DE BREBISSON & GODET, 1835 : Algues des environs de Falaise in Mém. Soc. Acad. Sciences, Arts et Belles Lettres de Falaise). Le vide, le néant, le rien !
Si les Agenois brillent par leurs pruneaux, il n'en est guère de même pour les desmidiées.

Donc,même s'il ne s'agit pas de pingue, ce n'est pô dramatique.