EUASTRUM Sp. [EUASTRUM ampullaceum]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

EUASTRUM Sp. [EUASTRUM ampullaceum]

Messagede YVES22 » 15 Aoû 2021 10:57

Bonjour à tous.

on arrive au fond du bocal de prélèvements de la tourbière du VENEC...
Une aide nécessaire pour la confirmation ( ou pas ) de ces deux espèces d' EUASTRUM après consultation de COESEL et LENZENWEGER :

Le premier spécimen : hélas un seul cliché x40 ( bord de lame, évidemment ; difficile de risquer une immersion :roll: ) que j'estime être EUASTRUM pinnatum ( ou en tout cas ça ressemble bien mais je sais la difficulté d'identification des formes voisines, didelta, humérosum, etc... sans compter les "anomalus form" ...); qui plus est, la densité des chloroplastes empêche de distinguer les détails de surface :?
euastrum_pinnatum_4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_pinnatum_4.jpg (229.67 Kio) Vu 1097 fois


Le deuxième spécimen me semble plus évident avec ses 3 petits lobes basaux et dédoublement du lobe basal central : EUASTRUM ampullaceum

euastrum_ampullaceum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_ampullaceum_1.jpg (225.33 Kio) Vu 1095 fois
Fichiers joints
euastrum_ampullaceum_3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_ampullaceum_3.jpg (226.91 Kio) Vu 1098 fois
Dernière édition par YVES22 le 16 Aoû 2021 11:15, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1627
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: EUASTRUM Sp.

Messagede André » 15 Aoû 2021 17:24

Bonjour Yves
Combien de fois ai-je tourné autour de ce type d'Euastrum, cherchant à le faire intégrer dans un moule "pinnatum" !
Hélas, je n'ai pas encore réussi à en observer !
Pour me persuader que nous nous trouvons toujours en face d'un E.humerosum, j'ai trouvé dans un prélèvement ce specimen qui montre bien la plasticité de E.humerosum : viewtopic.php?f=91&t=1520#p113041

Par contre pour le second, je suis d'accord avec toi pour E.ampullaceum , belle trouvaille et nouveau pour le forum !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: EUASTRUM Sp. [EUASTRUM hunerosum var. affine]

Messagede YVES22 » 15 Aoû 2021 20:48

Bonsoir André et merci pour ta réponse.

Pas facile de faire le tour des variables d' E. humérosum :roll:
Je m'étais surtout basé sur la forme des protubérances du lobe basal mais difficile d'avoir d'autres précisions sans détails de surface... J'ai une autre vue "de côté" qui n'apportera rien ; on va donc rester sur humérosum bien que les autres spécimens de ma galerie "perso" ne ressemblent pas trop à celui-là :grat: :grat: :grat:

euastrum_humerosum_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche euastrum_humerosum_2.jpg (128.93 Kio) Vu 1036 fois
Dernière édition par YVES22 le 16 Aoû 2021 11:16, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1627
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: EUASTRUM Sp.

Messagede André » 16 Aoû 2021 09:59

Re Yves

Comme tu dis, il n'est pas facile de différencier les variétés de E.humerosum.
Ton dernier cliché correspond justement à la var.humerosum alors que le premier à celle de la var.affine ( voir Coesel p.260 et 261 ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: EUASTRUM Sp. [EUASTRUM ampullaceum]

Messagede YVES50 » 19 Sep 2021 15:21

@ Yves
Je prépare la carto de E. ampullaceum
Pourrais-tu svp placer tes deux clichés (beaux ;) ) en collection ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4781
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités