CLOSTERIUM costatum ( ou pas ? )

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM costatum ( ou pas ? )

Messagede YVES22 » 03 Aoû 2021 18:33

Bonjour à tous.

Pour confirmation :
J'espère que cette desmidiée que je pense être CLOSTERIUM costatum ne posera pas tant de problèmes que le précédent :mrgreen:
Il est aussi présent que C. subscoticum ( ou apparenté ;) ) mais je l'avais laissé de côté pour l'instant ; et ce sont d'ailleurs les deux seules espèces de CLOSTERIUM trouvées dans les 6 prélèvements récents dans la partie Nord de la tourbière de BRENNILIS.
J'ai mesuré quelques exemplaires à plus de 400µm ...

closterium_costatum_14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_costatum_14.jpg (224.27 Kio) Vu 1508 fois

closterium_costatum_15.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_costatum_15.jpg (236.04 Kio) Vu 1505 fois

closterium_costatum_16.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_costatum_16.jpg (237.79 Kio) Vu 1509 fois

closterium_costatum_17.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_costatum_17.jpg (247.53 Kio) Vu 1507 fois

closterium_costatum_18.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_costatum_18.jpg (242.61 Kio) Vu 1507 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM costatum ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 04 Aoû 2021 12:00

Ave Ô Yves !
Si ce n'est pas C. costatum c'est donc son compère C. striolatum.
Je pencherais pour striolatum qui présente des stries + nombreuses et fines que costatum bien qu'ici on soit à la "charnière" entre les deux sp. avec 6/10µm
De plus, chez striolatum les stries s’effacent vers l'apex comme sur ton spécimen. Ce n'est point le cas pour costatum.
Enfin, costatum est plus ventripotent que son congénère.
Mais bon... C'est un avis.
ps. encore une fois, tu nous gratifie de somptueux clichés. C'est fait avec les planapos ?
Et surtout, un étage que l'on oublie trop souvent, tu as quelle sorte de condenseur sur le micro ? Ça c'est aussi important pour le résultat final !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM costatum ( CLOSTERIUM striolatum )

Messagede YVES22 » 04 Aoû 2021 20:35

Ahhhhh ! Éternel problème costatum VS striolatum :D :D :D

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Dernière édition par YVES22 le 05 Aoû 2021 17:32, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM costatum ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 05 Aoû 2021 12:03

Ave Ô Yves !
C'est un casse-tête certes mais là, avec ton cliché 16 d'une cellule vide, "y'a pas photo" quand on compare les images d'un excellent fournisseur (Digicodes) pour costatum :
costatum chez Digicodes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche costatum chez Digicodes.jpg (93.59 Kio) Vu 1409 fois

costatum apex chez Digicodes.jpg
Exif et Meta MicroCartouche costatum apex chez Digicodes.jpg (20.58 Kio) Vu 1411 fois


Les stries marquées se prolongent bien jusqu'à l'apex chez cette espèce. Pour le spécimen vide 16, elles s’effacent bien avant.
Je vote sans barguigner striolatum ;)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM costatum ( ou pas ? )

Messagede André » 05 Aoû 2021 12:56

Bonjour à tous
Tout à fait d'accord avec C.striolatum que Bertrand avait illustré ici : viewtopic.php?f=91&t=1726

Pour mémoire C.costatum ici : viewtopic.php?f=91&t=20578

Je me base effectivement aussi sur ces extrémités de stries pour faire la différence;
D'ailleurs je pense qu'il y a une erreur sur ce site pour C.striolatum. http://www.outerhebridesalgae.uk/desmid ... php?id=597 la première illustration étant nettement C.costatum, la seconde C.striolatum !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM costatum ( CLOSTERIUM striolatum )

Messagede YVES22 » 05 Aoû 2021 17:47

Bonjour à tous.

@ Yves, André : merci les Amis pour votre aide :D
Alors allons-y pour CLOSTERIUM striolatum !

Bizarrement je n'avais pas encore cette espèce dans ma galerie perso ( encore que, en cherchant parmi la cinquantaine de "CLOSTERIUM.Sp" non identifiés, il va falloir un jour faire du tri :mrgreen: )
Encore 2 ou 3 petites choses à publier provenant de la tourbière du VENEC mais je retombe maintenant toujours sur les même espèces. Si l'été arrive un jour par chez moi j'essaierai d'aller faire un tour du côté des tourbières de DOL / CHATEAUNEUF mais dont l'accès est un peu difficile ( gérées par une fédération de chasseurs :grat: )
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1630
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM costatum ( ou pas ? )

Messagede YVES50 » 06 Aoû 2021 19:57

Bonsoir,

André a écrit:D'ailleurs je pense qu'il y a une erreur sur ce site pour C.striolatum. http://www.outerhebridesalgae.uk/desmid ... php?id=597 la première illustration étant nettement C.costatum, la seconde C.striolatum !!


Oui André, je viens de regarder le site. C'est visiblement une erreur.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités