CLOSTERIUM Sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: CLOSTERIUM Sp. (CLOSTERIUM subscoticum)

Messagede YVES22 » 01 Aoû 2021 20:01

@ André, Yves :
Merci pour cette identification rondement menée…
J’ai refait une lame ce midi entre la poire et le fromage ;)
Environ une centaine de spécimens avec la présence constante d’une suture par hémisomate ; de grosses différences de taille : je « microcartoucherai » tout ça demain après-midi !
Bonne soirée à tous.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES22 » 02 Aoû 2021 10:36

A propos de ce CLOSTERIUM : grandes différences de longueurs ( j'ai noté 230/440 ...) 150/360 maxi pour JOHN & al.

closterium_subscoticum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_subscoticum_1.jpg (139.92 Kio) Vu 1422 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES50 » 02 Aoû 2021 12:04

Bonjour Yves, André,
Boudiou, si je puis m'exprimer ainsi.
Je viens d'apercevoir que C. subscoticum n''est pas noté dans la liste de Kouwets !!!

Ah ben là, Yves, il faudrait la placer en collections. Je ferais alors la carto (cela ne prendra pas trop de temps sans doute) :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp. (CLOSTERIUM subscoticum)

Messagede YVES22 » 03 Aoû 2021 09:34

@ André , Yves :
Avant que de refaire le sujet CLOSTERIUM subscoticum en collections : je reviens sur la photo suivante :

closterium_subscoticum_6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_subscoticum_6.jpg (219.62 Kio) Vu 1389 fois


On parle de vraies / fausses bandes d'élongation ; Quelque part JOHN parle de "sutures"

L'observation des parois ne montrant pas vraiment signe d'une quelconque élongation, comment nommer ces "sutures" qui sont présentes chez tous les spécimens examinés, à mi-longueur de l'hémisomate.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede André » 03 Aoû 2021 11:12

Bonjour Yves

S'il s'avère que nous sommes en face de vraies bandes d'élongation, on se retrouverait à mon hypothèse de départ: Closterium directum .
La structure des stries de C.directum se délite aux extrémités en ponctuations diffuses comme C.subscoticum.
La taille de C.directum peut atteindre 600µm selon Coesel !

Sur ta première photo on voit que la cellule est immature : la partie teinte en brun étant plus longue correspond à la portion adulte, l'autre non encore pigmentée est plus courte et correspond à la partie jeune.
Je ne sais quoi en conclure !!

Brook & Williamson mentionnent que l'aspect dilaté de l'apex permet de différencier C.subscoticum ( dilaté) de C.directum ( non dilaté).
Alors dilaté ou non ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES50 » 03 Aoû 2021 12:11

Bonjour,
André a écrit:Brook & Williamson mentionnent que l'aspect dilaté de l'apex permet de différencier C.subscoticum ( dilaté) de C.directum ( non dilaté).
Alors dilaté ou non ?


Dans leurs planches, B&W dessinent des directum avec apex non ou un petit peu dilatés et des subscoticum un peu dilatés ou non dilatés :mrgreen:
Avec ça, nous sommes bien marris. C'est le "foutoir"! :o



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede 6le20 » 03 Aoû 2021 12:41

Décidément, Yves, tu as trouvé un milieu extrêmement intéressant ! :D

Puisque l'espèce à l'air abondante, je te suggère, s'ils sont d'accord, d'envoyer un échantillon à l'autre Yves et à André pour qu'ils tranchent ce foutoir, autant que faire se peu... :mrgreen:


Notez que ma contribution ici est surtout basée sur le travail des autres... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES22 » 03 Aoû 2021 14:13

merci Sylvain ! si nos compères desmidio-compétents le veulent bien, je peux leur céder quelques cl. du flacon ... Si André est intéressé , il suffit de me donner son adresse postale en MP 8-) ; j'ai déjà celle du gars de PERCY :D
Vu la météo prévue dans l'heure, je vais me replonger dans le bocal à CLOSTERIUM et m'occuper à faire des photos d'apex !!!
Pour l'instant je dirais "peu ou pas dilaté" :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES50 » 03 Aoû 2021 14:58

Bonne idée Sylvain. :)
Yves, un cl (10cc) suffirait pour occuper mes soirées d'hiver (c'est l'hiver en Normandie, les t° nocturnes frôlent les 10°)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES22 » 03 Aoû 2021 17:46

Je vous les livre un peu "en vrac" :mrgreen:
la dilatation est bien légere et se mesure en fraction de µm ... quand il y en a une !
alors on pourrait affirmer "parfois discrètement dilaté" :loco:

closterium_sp_58.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_sp_58.jpg (231.65 Kio) Vu 1334 fois


@ Yves : je t'envoie ça demain ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités