Staurastrum arcuatum Nordst.var.subavicula

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Staurastrum arcuatum Nordst.var.subavicula

Messagede André » 08 Juin 2021 07:38

Bonjour à tous, Yves

J'ai fusionné les 2 sujets : il s'agit apparemment de la même espèce.

Ce qui est net , c'est que les épines latérales sont individualisées.

C'est le cas chez Staurastrum avicula .
Chez S.arcuatum, les épines sont un peu dans le prolongement du corps cellulaire mais non supportées par un "pied" comme chez furcatum.
On tourne avec les noms utilisés pour cette espèce: S.arcuatum var. subavicula, S.subavicula autour des espèces citées au-dessus.

John & Williamson définissent S.furcatum ainsi :
"Semicells with lateral and apical angles extended into short and often bifurcate processes bearing 2 spines in the same plan, with 2 more bifurcate processes arising in subapical position on semicell face"
Traduction:
"Semicellules avec angles latéraux et apicaux prolongés par des processus courts et souvent bifurqués portant 2 épines dans le même plan, avec 2 autres processus bifurqués apparaissant en position subapicale sur la face de la semicellule"

Ma question : est ce que mon exemplaire correspond- il à cette description et par extension avec la représentation qu'en fait Carter chez Guiry dans Algaebase ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum arcuatum Nordst.var.subavicula

Messagede André » 08 Juin 2021 12:40

Je rajoute 2 illustrations tirées de Desmids of Drenthe (Marien van Westen)
Pour S.subavicula :

stau subavicula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stau subavicula.jpg (173.29 Kio) Vu 791 fois



et pour S.furcatum :

stau furcatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche stau furcatum.jpg (169.88 Kio) Vu 789 fois


Ne prenant en compte que ce site, on se retrouve.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum arcuatum Nordst.var.subavicula

Messagede André » 09 Juin 2021 17:10

Bonjour à tous

Poursuivant les investigations sur Staurastrum furcatum/subavicula, je viens de comparer dans Algaebase les représentations de S.furcatum et S.subavicula voir ci_joint:

Staurastrum furcatum Brébisson 1856 Algaebase.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Staurastrum furcatum Brébisson 1856 Algaebase.jpg (106.01 Kio) Vu 753 fois


staurastrum subavicula.jpg
Exif et Meta MicroCartouche staurastrum subavicula.jpg (108.9 Kio) Vu 755 fois


On les comparant j'ai de plus en plus la certitude qu'il y a une erreur et que les 2 espèces sont des S.subavicula !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11680
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Staurastrum arcuatum Nordst.var.subavicula

Messagede YVES50 » 10 Juin 2021 15:14

Bonjour,
Oui André, les clichés "furcatum"sont peut-être des "subavicula" en fait comme je le signalais plus haut.
Mais, in faut aussi penser à l'angle que peuvent faire les troncs portant les deux épines. Si le tronc est très oblique par rapport au plan de la photo, il paraîtra beaucoup moins long qu'il ne l'est en réalité...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4776
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités