Spiruline ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Spiruline ?

Messagede Pascal67 » 18 Mai 2021 12:23

Bonjour,

dans un produit censé contenir de la spiruline, ou un extrait à base de spiruline j'ai rencontré ceci (préparation eau distillée, pas de coloraton, Obj. x40) :

réduit_vue générale EDx400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche réduit_vue générale EDx400.jpg (225.85 Kio) Vu 1714 fois


réduit 2_vue générale EDx400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche réduit 2_vue générale EDx400.jpg (219.27 Kio) Vu 1708 fois


Les sections très carrées me semblent bizarre pour de la spiruline, même s'il s'agit d'un extrait sec, qu'en pensez-vous ?

merci d'avance.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 513
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Spiruline ?

Messagede Dutilleul9 » 18 Mai 2021 16:08

Bonjour,

C'est bien de la des fragments de spiruline, je l'avais déjà fait au microscope, je ne retrouve pas ma photo pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Spiruline ?

Messagede Pascal67 » 18 Mai 2021 16:49

de toutes les spirulines que j'ai déjà vu, en simple séchées voire compressées à mort, c'est la première fois que je vois un tel aspect. L'effet "petites briques" m'a surpris.
Je pourrais toujours confirmer par l'analyse des pigments chlorophylliens et caroténoïdiens, leur profil est caractéristique mais mon infâme produit est en mélange avec des végétaux, ça complique les choses...
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 513
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Spiruline ?

Messagede Dutilleul9 » 18 Mai 2021 18:52

J'ai retrouvé le sujet qui avait été traité par Gérard.
viewtopic.php?p=67743#p67743
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Spiruline ?

Messagede Pascal67 » 19 Mai 2021 12:30

merci beaucoup
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 513
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Spiruline ?

Messagede Maraussan » 19 Mai 2021 22:10

Dutilleul9 a écrit:J'ai retrouvé le sujet qui avait été traité par Gérard.
viewtopic.php?p=67743#p67743


Attention,
pas de rapport avec la dénomination commerciale Spiruline alimentaire (Arthrospira platensis), cultivée in vitro par l'homme, et le genre Spirulina.
Juste une petite ressemblance esthétique de spirale.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Spiruline ?

Messagede Dutilleul9 » 20 Mai 2021 11:34

Alors ça prête à confusion, car Gérard évoque bien le côté complément alimentaire contre la fatigue etc..
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Spiruline ?

Messagede Pascal67 » 20 Mai 2021 17:20

Il y a effectivement une confusion permanente entre Spirulina et Arthrospira au niveau alimentaire. Si de plus en plus dans la liste des ingrédients le bon nom d'espèce est indiqué (Arthrospira platensis), le nom commercial est systématiquement "Spiruline". De plus il n'est jamais fait mention qu'il s'agit de cyanobactéries mais toujours d'algues.
Les consommateurs ont été habitués à ces approximations, changer les termes ne ferait que les perturber voire leur faire peur : cyano et bactérie : des microbes plein de cyanure ??

Il a y d'autres domaines où les erreurs de langage font loi, et tel Don Quichotte certains essaient de redresser les tords. Entre autre les infusions de Camomille qui sont composées de Matricaire (Matricaria chamomilla) et les myrtilles (Vaccinium myrtillus) trop souvent remplacées par des Myrtillus angustifolium ou corymbosum...
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 513
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Spiruline ?

Messagede Dutilleul9 » 20 Mai 2021 17:41

Mais là il n'y a pas d'erreur pour matricaria chamomilla, c'est bien de la camomille, mais de la camomille allemande, les fleurs sont vraiment belles et assez"trapues". Après il y a la camomille sauvage et d'autres espèces.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2586
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Spiruline ?

Messagede Pascal67 » 20 Mai 2021 18:30

c'est comme Spirullina et Arthrospira, elles ce sont aussi de deux genres différents.

Quand on regarde de nos jours les usages fait de ces deux plantes, on voit que c'est la même chose. Or dans de plus anciens usages (il faudrait que je retrouve les références, mais ça risque de me prendre du temps) la Romaine était utilisée pour le traitement de troubles digestifs (ballonnements, problèmes de digestion) et l'Allemande pour ses propriétés anti-inflammatoires pour lutter contre les inflammations du tube digestif.


Si vous avez l'occasion d'en parler avec un pharmacien ou médecin qui maitrise la phytothérapie, il vous expliquera mieux que moi la distinction entre Camomille romaine (Chamaemelum nobile) et Matricaire, dite en effet Camomille allemande (Matricaria recutita) car cette dernière pousse de façon spontanée dans l'Est de la France où la romaine ne pousse pas.

on est parti sur de la "spiruline", et on va finir par un Troll (le point commun, c'est que les deux sont vert) :mrgreen:
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 513
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités