Spiruline ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Spiruline ?

Messagede Dutilleul9 » 21 Mai 2021 10:08

Bonjour,

En cultivant soi-même certaines plantes, au moins l'on sait ce que l'on consomme, c'est d'ailleurs ce que je fais chez moi,
je sèche du tilleul de mon jardin, de l'aspérule odorante la vraie dans mon coin boisé de mon jardin etc...
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Spiruline ?

Messagede MarineL » 27 Mai 2023 19:52

Exactement, je suis d'avis avec vous. Au moins, la spiruline constitue un aliment exceptionnel grâce à ses nombreuses propriétés dont entre autre la réduction de la quantité de gaz produit dans le corps comme expliqué(!!) L'utilisation des pesticides est courante de nos jours, il vaut mieux si possible disposer de son propre jardin potager et faire la culture de certains fruits et légumes soi-même afin d'avoir un certain contrôle même minime sur certaines consommations.
Dernière édition par MarineL le 01 Juin 2023 03:17, édité 1 fois.
MarineL
membre
membre
 
Messages: 2
Inscription: 27 Mai 2023 19:43
Prénom: Marine

Re: Spiruline ?

Messagede Buteo » 27 Mai 2023 20:05

"Je m'présente, je m'appelle Henri
J'voudrais bien réussir ma vie, être aimé
Etre beau gagner de l'argent
Puis surtout être intelligent..."
C'était une présentation de Daniel Balavoine et vous Mme ou M. MarineL ?

Mon ton paraitra agressif à certains (vieux débat) mais ce genre de commentaire (mieux vaut manger ce que l'on produit) est digne des réseaux sociaux mais pas (surtout pour une première intervention) digne des échanges normalement pratiqués sur le forum Le Naturaliste.

Post edit : votre prénom étant Marine, je retire le "M." et laisse le Mme
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Spiruline ?

Messagede André » 28 Mai 2023 08:49

Bonjour à tous

Pour en revenir à Spirulina /Arthrospira, Bourrelly ( 1985) donne la diagnose de Spirulina , genre crée par Turpin en 1829:
les trichomes solitaires et mobiles sont dépourvus de gaines, régulièrement enroulés en hélice .
Les cloisons sont visibles dans les grandes formes et pratiquement invisibles dans les petites.

Ce caractère a été utilisé par de nombreux auteurs pour séparer le genre Spirulina ( cloisons invisibles) du genre Arthrospira ( cloisons visibles), crée en 1852 par Spitzenberger.

Geitler 1925, divise le genre Spirulina en 2 sections : la section Arthrospira et la section eu-Spirulina avec les caractères : cloisons présentes et grands formes pour Arthrospira.

Bourrelly ne retient pas cette séparation dans la mesure où des travaux ( Schmid 1920, Figini 1921) ont montré que des parois peuvent être mises en évidence par coloration.


Tomaselli et all.1996 et Mühling et all.1997, maintiennent cette séparation grâce à des analyses morphologiques et génétiques .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités