Diatomée avec forme ondulante !

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée avec forme ondulante !

Messagede Buteo » 07 Mar 2021 18:11

Bonjour,

Buse (Buteo buteo) je suis, buse je reste en beaucoup de choses dont la détermination des diatomées.
Celle ci provient d'une tourbière alcaline de Dordogne. L'expression de characées qui y poussent m'ayant montré la richesse, au moins en nombre, en diatomées j'ai fait un lot traité à l'acide chlorhydrique puis différents lavages et traitements (eau de javel et/ou eau oxygénée). Cette diatomées était dans la partie flottante que j'étais prêt à jeter.
Globalement la forme fait penser à Cymbella (il y en a plein) mais ce bazar magnifiquement ondulé me laisse dubitatif. Est-ce que ça rentre dans la morphologie normale ou est-ce que mes traitements sportifs ont eu une incidence au point de pratiquer un décollement ?
M'enfin la silice ça ne doit pas se déformer comme ça et le traitement à la chaleur qu'on applique aux diatomées c'est du "brutal" !
Plus que perplexe cette chose me laisse.
Donc je vous livre la chose en croisant les doigts pour qu'une réponse vienne m'éclairer.
Merci bien !

Diatomée-non-déterminée-6-mars-2021.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diatomée-non-déterminée-6-mars-2021.jpg (105.21 Kio) Vu 891 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Diatomée avec forme ondulante !

Messagede André » 07 Mar 2021 20:12

Bonjour Philippe
J'opterais pour une déviation du cingulum, d'origine naturelle ou non...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée avec forme ondulante !

Messagede Buteo » 07 Mar 2021 22:03

Merci André,
je vérifierai ( la lame est encore exploitable) mais je crois pouvoir dire que les autres Cymbella sont intactes, ce qui laisse probable l'hypothèse d'une déformation naturelle.
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Diatomée avec forme ondulante !

Messagede Buteo » 08 Mar 2021 10:12

Bonjour,
comme la chose est peut être peu fréquente, autant mettre un supplément avec cette vue en éclairage oblique :

Diat-cingulum-déformé22COL.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat-cingulum-déformé22COL.jpg (216.38 Kio) Vu 800 fois

Echelle et annotations identiques à celles de la première photo
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron