diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Messagede Dutilleul9 » 04 Mar 2021 20:16

Bonsoir,

En reprenant un échantillon d'eau de Gérard (Breton) , j'ai trouvé cette diatomée, qui me fait penser à Campylodiscus fastuosus,
et Campylodiscus noricus, mais elle n'a pas la même forme. J'ai cherché peut-être un peu trop vite ; je pense que certains d'entre vous auront tout de suite le nom , qu'en pensez-vous ? :)
AAA_Copie_1.jpg
Obj x50
Exif et Meta MicroCartouche AAA_Copie_1.jpg (118.75 Kio) Vu 1523 fois

diatomee_marine 97x82.jpg
obj x40 97 µm sur 82 µm environ Havre
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_marine 97x82.jpg (72.89 Kio) Vu 1522 fois

diatomée marine.jpg
5 photos avec Picolay
Exif et Meta MicroCartouche diatomée marine.jpg (27.9 Kio) Vu 1520 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: diatomée marine

Messagede 6le20 » 05 Mar 2021 08:35

Bonjour Catherine ! :D

Belles images de cette diatomée tortueuse. Je m'étais penché sur une forme d'eau douce, Campylodiscus hibernicus, et j'avais appris alors que ce genre de diatomées se retrouvait aussi bien en eau de mer qu'en eau douce. Ce qui est le cas d'ailleurs de nombreux genres.
Ce n'est pas rien, car cela signifie qu'elles ont trouvé naturellement une façon de contourner les problèmes de pression osmotique... Ce qui a ma connaissance est assez unique dans le monde du vivant. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: diatomée marine

Messagede Dutilleul9 » 05 Mar 2021 13:14

Bonjour à tous,
Sylvain, Contente de ton retour !
Les diatomées se mélangent au fil du temps et surtout dans ma région avec les inondations habituelles. :lol:
J'ai refait quelques photos, à l'objectif 100 , j'ai sélectionné une moitié de la diatomée.
Donc ce serait Campolydiscus hibernitus ou ça ressemble ?
diatomée Campolydiscus verif obj x100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomée Campolydiscus verif obj x100.jpg (39.57 Kio) Vu 1443 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Messagede Scipion » 05 Mar 2021 16:37

Bonjour Catherine, bonjour à tous,

Pour la détermination, elle se rapproche plus de Campylodiscus crebrecostatus var. speciosus.
A confirmer

Amicalement,

Michel
Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. (Albert Einstein)
Avatar de l’utilisateur
Scipion
membre
membre
 
Messages: 150
Inscription: 13 Aoû 2013 16:42
Localisation: Isère
Prénom: Michel
Skype: Scipion

Re: diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Messagede Dutilleul9 » 05 Mar 2021 18:33

Bonsoir Michel, tous,

Tu as raison, on dirait que c'est cela et ce que j'ai vu à l'oculaire. En cherchant sur le forum voici l'identique. viewtopic.php?f=135&t=10773&p=56287&hilit=Campylodiscus+crebrecostatus#p56287, je vais vérifier si je peux la trouver dans mes bouquins. Les côtes me paraissent moins longues sur la mienne. Merci beaucoup. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Messagede André » 06 Mar 2021 20:02

Bonjour à tous
C.crebrecostatus semble une bonne piste.
Ccatherine que se passe t'il au centre, y a-t-il une plage hyaline ou y-a-t-il des stries ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: diatomée marine [cf. Campylodiscus hibernicus ]

Messagede Dutilleul9 » 07 Mar 2021 10:44

Bonjour à tous, André,

Les stries s'arrêtent au milieu à la limite de la ligne horizontale qui traverse la diatomée.
J'ai beau comparer avec un bon document sur les Campylodiscus que Paüle m'a envoyé,
je ne la reconnais pas franchement . C'est sûrement une question de position de la diatomée,
et c'est vrai qu'en regardant à nouveau la photo de Frédéric, je vois une nette ressemblance.
Donc, il s'agit bien de Campylodiscus crebrecostatus.
Merci à tous.
milieu_campylodiscus.jpg
Exif et Meta MicroCartouche milieu_campylodiscus.jpg (155.63 Kio) Vu 1258 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités