COSMARIUM botrytis

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM botrytis

Messagede YVES22 » 11 Déc 2020 18:03

Bonjour à tous, desmidiophiles confinés ( euh... je voulais dire confirmés ;) ) ou simples curieux de Nature !
Rien ne vaut une demande au secours pour montrer qu'on est toujours là et malgré un mutisme non volontaire :mrgreen:

Alors, dans le cadre de la rubrique "CTV" ( ou: Cosmarium Trapézoïdes à Verrues )
voir : viewtopic.php?f=135&t=22063&p=122711&hilit=botrytis#p122711
je vous propose ce COSMARIUM, seul petit point vert dans une quantité de déchets organiques...

Prélèvement : canal d' Ille et Rance à 22630 EVRAN.
Catalogué "à première vue" comme COSMARIUM botrytis mais la coupe optique des faces latérales ne montre pas de granulations plus petites ( comme chez C.b. var mediolaeve ) mais une discrète tubérosité garnies d'une quinzaine de verrues.
Je trouve mon bonheur chez LENZENWEGER avec COSMARIUM botrytis var. gemmiferum avec des limites de mesures limite basses. Cette variété est simplement cité chez JOHN et chez COESEL.

Si quelqu'un a une idée plus "conventionnelle" ???

cosmarium_botrytis9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis9.jpg (106.17 Kio) Vu 943 fois

cosmarium_botrytis10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis10.jpg (77.03 Kio) Vu 939 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1625
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM botrytis

Messagede YVES50 » 11 Déc 2020 18:17

Bonsoir Yves,
C'est bien de te lire.

C'est sans grand doute un C. botrytis , quant à la variété, je l'ignore.
Ces formes sont très piégeuses et je ne me risquerais pas à en dire plus.
Cela n'est pas trop important. Le principal c'est l'espèce s.l.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4779
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM botrytis

Messagede Buteo » 11 Déc 2020 19:21

Salut Yves,
heureux de te voir ici.
Je ne te serai pas d'une grande aide, faute de connaissance en la matière et puis... des cosmarium j'en ai qui me posent problème et comme tout bon breton (même gallo) je suis fier je veux trouver tout seul pourtant, comme toi je vais avoir besoin d'aide. :oops:
Pour l'instant j'ai des amibes à thèques sur le gril.
Amitiés
Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron