(Cosmarium limnophilum ) vs Cosmarium crenatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

(Cosmarium limnophilum ) vs Cosmarium crenatum

Messagede André » 02 Aoû 2020 16:14

Bonjour à tous
Toujours dans mon ruisseau dévalant un vallon, commune de Stosswihr vers 500m d'altitude, ce Cosmarium mérite confirmation ou infirmation car très rare en France et en Europe .

cosmarium_limnophilum_schmidle.jpg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_limnophilum_schmidle.jpg1.jpg (79.07 Kio) Vu 3053 fois


De profil :

cosmarium_limnophilum_schmidle.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_limnophilum_schmidle.jpg2.jpg (83.16 Kio) Vu 3054 fois


Il se caractérise par des côtés ondulés ( 4 ou 5 ondulations) et un apex présentant 2 à 3 ondulations.
Sa taille :
Longueur : 29.6µm (selon Lenzenweger : 29-34µm)
Largeur: 22.4µm ( selon Lenzenweger : 25-29µm

Schmidle indique 32-26

Rapport L/l : 1.3 ( selon Lenzenweger L/l : 1.1-1.3).
L'ornementation la face non vraiment mise en évidence ici consiste en 3 tubercules centraux disposés en triangle et 1 ou 2 series de tubercules intra-marginaux correspondant aux ondulations latérales( selon Coesel).

j'ai gardé la lame et espère retrouver ce specimen.

En complément j'ajoute les représentations de ce Cosmarium trouvés sur le site de " DigicodesDigital Image Collection of Desmids"
voir : http://www.digicodes.info/Cosmarium_limnophilum.html

et le site tchèque http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... e_id=10340 ( C.limnophillum = C.gibberulum ).

cosmarium-gibberulum-01.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium-gibberulum-01.jpg (75.71 Kio) Vu 3051 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium limnophilum Schmidle ?

Messagede YVES50 » 02 Aoû 2020 16:41

Bonsoir André,
S'il s'agit bien de cette espèce, c'est une trouvaille. Effectivement, elle est rarement citée de France :o
Une vue de la surface pourra lever le doute sans problème.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4779
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium limnophilum Schmidle ?

Messagede YVES50 » 03 Aoû 2020 18:26

Bonsoir André,
J'ai débuté la cartographie mais c'est difficile !
KOUWETS,1991 sur Nova Edwigia / SO France c'est "râpé", articles seulement à titre onéreux et encore, l'année 1991 est innacessible. Faut pas pousser à la consommation mister K. :evil:

KOUWETS, 1998 sur Cryptogamie-Algologie MNHN ... j'ai bien envoyé un message mais sans grande conviction avec cette institution... L'avenir le dira. Il y a là des citations pour la Sologne mais cela couvre 3 départements.C''est plutôt vague dans le titre !
Il est difficile de joindre c't-homme là. L'adresse mél que j'avais eue par l'université d'Amsterdam c'est avérée fausse ou obsolète.

LAPORTE, 1931 sur Gallica-BnF... là c'est du sérieux avec la Haute-Savoie (tourbière du Plenay)

Autrement, deux entrées sur INPN pour les Alpes-Maritimes et les Alpes de Haute-Provence. (ATBI / Rapports A. COUTE)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4779
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium limnophilum Schmidle ?

Messagede André » 04 Aoû 2020 05:09

Bonjour Yves
Aie, j'aurais dû te prévenir, mais ce n'est pas C.limnophilum: il s'agit simplement de C.crenatum.
Je l'ai découvert hier, mais n'aii pas pas eu le temps de poster, ce que je ferais demain .... A présent je suis sous la tente coincé entre un champ de tournesol et de ce que je suppose être du seigle ( en haute Marne ou Aube).
Il y a aussi dans le coin un immense champ de cannabis ( je plaisante, ce n'est que du chanvre. J'espère en tirer du pollen !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium limnophilum Schmidle ?

Messagede YVES50 » 04 Aoû 2020 11:32

Bonjour André,
Ce n'est pas bien grave ;)
Cela m'a permis de retrouver un sujet sur crenatum en collections.
J'y ajouterais une carte.
Pour limnophilum, j'avais trouvé chez Louis-Jacques LAPORTE, 1931* ces figures pas très caractéristiuqes de l'espèce selon KOUWETS :

planche L.J. Laporte 1931.jpg
Exif et Meta MicroCartouche planche L.J. Laporte 1931.jpg (74.82 Kio) Vu 2821 fois


* Recherches sur la biologie et la systématique des Desmidiées - Encyclopédie biologique 9 - P. LECHEVALLIER éditeur.


Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4779
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: (Cosmarium limnophilum ) vs Cosmarium crenatum

Messagede André » 05 Aoû 2020 20:26

Bonjour Yves

J'ai l'impression que Laporte s'est fortement inspiré de Schmidle pour le n° 145 , voici la schéma de Schmidle dans sa publication originale sur C.limnophilum:

Cosmarium limnophilum Schmidle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium limnophilum Schmidle.jpg (34.41 Kio) Vu 2764 fois


De mon côté voici d'autres specimen démontrant qu'il s'agit de C.crenatum :

cosmarium_crenatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_crenatum.jpg (122.12 Kio) Vu 2763 fois


On distingue l'organisation des ponctuations en stries alignées :

cosmarium_crenatum_ralfs.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_crenatum_ralfs.jpg2.jpg (140.84 Kio) Vu 2763 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron