Closterium tumidum à confirmer

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium tumidum à confirmer

Messagede Buteo » 30 Mai 2020 09:36

Bonjour,

méfiance, méfiance avec les desmidiées et leur identification.
Comme j'en reste à la forme générale (dimensions et caractères morphologiques aisément repérables) je peux toujours me tromper.
Il y a des chances pour que ce Closterium soit Closterium tumidum.
Je peux changer l'étiquette si infirmation.

Philippe

24-29-WEBeb.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 24-29-WEBeb.jpg (126.8 Kio) Vu 4532 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede YVES50 » 30 Mai 2020 12:07

Bonjour Philippe,
Je ne connais pas cette espèce. Elle n'est pas décrite dans COESEL ni JOHN (simplement citée).

D'après AlgaeBase son basionyme est C. cornu ce qui ne correspond pas à ton spécimen.

Rien aussi pour cette espèce sur Digicodes ni Desmids of Drenthe... Bizarre...
Sur ce dernier site, une forme conviendrait assez bien : C. abruptum var. brevius mais sans plus :grat:
L'espèce est décrite par P. COMPERE pour la Belgique et là ça colle assez bien : taille, forme, pyrénoïdes et biotope (tourbières à sphaignes notamment). Par contre COMPERE donne deux croquis totalement dissemblables, étrange...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede Buteo » 30 Mai 2020 13:37

Je partage tes questionnements, sauf que n'étant pas balèze en Desmidiées mon sommeil n'en pâtit point!
Mes recherches m'avaient amenées ici :

http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... dum_1.html

J'aime bien ce site : il fournit les dimensions.
Mon specimen n'est pas concave comme celui présenté sur le site néanmoins les deux concacités sont présentes
À suivre.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede YVES50 » 30 Mai 2020 17:53

Ave Ô Philippe !

Buteo a écrit:sauf que n'étant pas balèze en Desmidiées mon sommeil n'en pâtit point!


Mé itou, même sans être vénérablement balèze, loin s'en faut. :)
S'il s'agit bien de C. tumidum*, c'est une trouvaille peu citée en France : Pyrénées basques, Ariège, Corse, Dauphiné, Vanoise, Mayenne, Sarthe, Saumur (hips) Calvados (hops)... peu de chose en tout cas.

* Attendons l'avis d'André.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede Buteo » 30 Mai 2020 21:01

Ben dam' ça mon gârs ! (3 ans passés dans le bocage virois, ça laisse des traces, pas que de calva... domfrontais en l'occurence).
Attendons donc.
En tout cas, si la détermination était confirmée mon copain conservateur de la tourbière en sera tout ravi.

Philippe
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede André » 31 Mai 2020 10:25

Bonjour à tous

Tout d'abord voici la traduction de la diagnose de Ruzicka pour C.tumidum:
Cellules environs 6 à 23 fois plus longues que larges, légèrement arquées ( bien que parfois plus ou moins arquées)) longuement fusiformes, dilatées dans leurs parties médianes, dilatation en général basse mais large, cellules se rétrécissant vers les extrémités.
Extrémités souvent plus ou moins étirées.
Apex plus ou moins largement aplati à tronqué.
Membrane cellulaire sans ceinture d'allongement, incolore, et lisse ( jusqu'à plus amples connaissances).
Chloroplastes stelloides avec 3 à 6 bandes de chloroplastes visibles simultanément.
Pyrénoides dans l'axe des chloroplastes en petite quantité.
Vacuoles terminales avec 1 gros cristal ou plusieurs petits.

Suit ensuite la description des zygospores ...

Ruzicka indique ensuite que Cl.tumidum est confondu dans la littérature avec Cl.acutum, C.cornu, C.idiosporum, C.subfusiforme.
Il s'en diffère par la dilatation centrale, par des extrémités plus larges et des apex nettement tronqués.
Sa variété nylandicum est difficilement séparée de C.idiosporum, ce sont les extrémités et la largeur des cellules qui permettent de les différencier.
Répartition :
L'espèce est nettement boréo-alpine et préfère des milieux légèrement acides à neutres, pH de (4.7)-5.5-6.8.
Elle est souvent sub aérophyte.
Répartition géographique mal définie: Europe , Amérique du Nord. Elle est probablement plus répandue, mais échappe aux observations
En Europe centrale elle est assez répandue mais indiquée comme rare.


Seule la var.tumidum nous intéresse ...voici ses mensurations :
Cellules environs (6?)-7-10-(12)x plus longues que larges , plus ou moins régulièrement arquées. Extrémités non ou peu allongées
Apex large de 3-4-(5?) µm
Dimensions:
(60)-90-140-(180) x (7)-10-17-(22)µm
Grönblad donne les dimensions suivantes 262x27µm mais sans illustration...peut être une autre espèce ?


Closterium tumidum est vraiment tentant en se référant au site "Protist", mais en prenant en compte Lenzenweger/Ruzicka , l'affaire se complique !
Tout d'abord Cl.tumidum ne présente pas de ceintures d'élongations vraies, or sur le site japonais ils me semblent présents voir l'extrait : http://protist.i.hosei.ac.jp/PDB/Images ... dum_1.html

tumidum_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche tumidum_1.jpg (170.94 Kio) Vu 4273 fois


La dilatation centrale ventrale apparaît nettement sur les schémas de Lenzenweger et Ruzicka:
Voici les illustrations :

Lenzenweger n° 16 :

closterium_tumidum_n°16.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_tumidum_n°16.jpg (95.61 Kio) Vu 4275 fois


Ruzicka , pour la var.tumidum de 1 à 10 :

closterium_tumidum_var_tumidum_n°_1-10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_tumidum_var_tumidum_n°_1-10.jpg (107.19 Kio) Vu 4275 fois


Pour terminer une représentation de C.tumidum de Jan Šťastný qui correspond bien aux descriptions : http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... e_id=10793

Voilà, voilà pour les auteurs germaniques....Qu'en pensez-vous ?

Je vais à présent confronter l'espèce à la proposition de Yves : C.abruptum var.brévius .
J'ai déjà observé C.abruptum mais pas sa var.brevius voir : viewtopic.php?f=91&t=20571
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede YVES50 » 01 Juin 2020 10:27

Bonjour Philippe, André & al.


Merci d'abord André pour le lien vers la galerie de STASTNY : elle est remarquablement bien mise en page et simple d'utilisation.
Je l'ai inclus dans mes favoris avec Digicodes et Desmids of Drenthe

Là, c'est vrai que les photos proposées ressemblent furieusement au spécimen de Philippe.

Bon, autrement comme le signale RUZICKA (avec ses nombreux + ou -) l'espèce semble très variable d'aspect, rien qu'à voir les deux dessins de COMPERE :
001.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 001.jpg (43.28 Kio) Vu 4221 fois

C'est quand même un peu fort... On pourrait avoir du mal à considérer qu'il s'agit de la même espèce, le 106 n'est pas "tumide" au centre ! :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede Buteo » 01 Juin 2020 12:58

La tumidité ça se soigne !
Blague à part je cherche à mettre l'oeil sur un autre exemplaire.
J'avais aussi consulté la galerie sinicearasy, ce qui m'avait conforté da la détermination proposée.
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede André » 01 Juin 2020 15:33

Bonjour à tous
Förster dans Hubert Pestalozzi ne rajoute pas grand chose à la diagnose de Ruzicka. Simplement dans la répartition il l'indique comme subcosmopolite et présent sur tous les continents sauf l'Australie.
La répartition française si l'on se réfère à Kouwets n'est pas exclusivement " boréo-alpine": on le retrouve certes en montagne dans les Pyrénées, les Alpes et la Corse mais également dans la Sarthe, Mayenne, Basse-Normandie, Loire ( Saumur) comme l'a relevé Yves....

Förster rend attentif à l'éventuel confusion avec C.acutum ou C.cornu : C.tumidum s'en distingue par sa dilatation ventrale, les extrémités largement tronquées, une paroi lisse et de plus grandes dimensions .

En ce qui concerne le basionyme C.cornu, Ruzicka indique que Johnson (1895) publie C.tumidum comme une nouvelle dénomination de C.cornu ß Ralfs1848.
C.tumidum n'est - par rapport à cette évaluation - pas loin de C.idiosporum; var.nylandicum se trouvant entre cette espèce et la var.tumidum
. ( personnellement je ne vois pas trop le rapport entre C.idiosporum et C.tumidum de même le rapport avec C.cornu ????
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium tumidum à confirmer

Messagede André » 01 Juin 2020 16:13

Sur C.tumidum, la publication de Johnson : https://img.algaebase.org/pdf/AC100CF01 ... 996903.pdf

Extrait :
Cl. tumidum nov. nom. (4I6). (Cl. Cornu ß of Ralfs.4; Cl.
cornu of Wille5, but not of Ehrenberg6). Burlington, Kansas. Frequent. Diam. usually 12µm; length= 116-120µm . Occasionally a
specimen reaches a diameter of I8-20 µm, representing Wille's
forma major5. West found the latter in Maine. Fig. 4.


Et la figure référente n°4:
clo tumidum n4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche clo tumidum n4.jpg (91.77 Kio) Vu 4181 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron