CRYPTOPHYCEE à identifier

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CRYPTOPHYCEE à identifier

Messagede YVES22 » 21 Mar 2020 15:27

Bonjour à tous;

Dans une mare éphémère locale: une algue unicellulaire flagellée tournicotant sur elle même, "vivace" même dans le Protoslo...
Taille variable, 15 à 30µm; forme ovale à sphérique; chez les plus petits spécimens il existe une échancrure ( mais pas de cytopharynx ) latérale ( cf photo 4 ) d'où sortent 2 flagelles trés ténus. pour moi, ils sont de longueur égale et inférieure à la taille de la cellule. J'ai du attendre de trouver un spécimen ( photo 2 ) coincé dans une touffe de Phormidium ( ? ) pour les mettre en évidence.
Dans toutes les cellules on trouve plusieurs plastes très colorés; vert ( donc chloroplaste ?), rouge parfois "rutilant" et jaune à brun; vraisemblablement cyanelles; toujours un stigma en position latérale. Peut-être une vacuole contractile ...
Chez BOURRELLY les clés me mènent à CYANOMONAS ( plutôt que CHROOMONAS ) sans préciser l'espèce;
chez JOHN & al. l'algue semble confondue avec CHROOMONAS baltica ou americana.
Je n'arrive pas à me connecter à Algaebase mais WORMS donne seulement CYANOMONAS baltica comme espèce type.
Je reste sur CYANOMONAS Sp. en attendant d'éventuelles meilleures précisions :mrgreen:
Quelques photos dont la couleur n'est pas probante :cry: ; sous l'objectif et dans certaines cellules, il peut y avoir des plastes de couleurs très "criardes"... j'ai préféré ne garder que quelques clichés les plus nets !

flagelle_a_identifier1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flagelle_a_identifier1.jpg (74.79 Kio) Vu 660 fois

flagelle_a_identifier2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flagelle_a_identifier2.jpg (140.18 Kio) Vu 659 fois

flagelle_a_identifier3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flagelle_a_identifier3.jpg (118 Kio) Vu 658 fois

flagelle_a_identifier4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche flagelle_a_identifier4.jpg (107.77 Kio) Vu 658 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités