Terre de diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 11 Mar 2020 15:00

Bonjour André,

Merci. :)
Ben alors, je comprends plus, Patrice se serait-il trompé plus haut, pour la septième et dernière photo, il me dit Cyclotella ?
Dernière édition par Dutilleul9 le 11 Mar 2020 17:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede patriceduros » 11 Mar 2020 17:18

Bonsoir Catherine,
Tu n'as pas lu en détail la réponse donnée plus haut par André.
Je ne me suis pas trompé, seulement les dénominations de certaines diatomées ont changées :
André a écrit:Bonjour à tous

La dernière Paralia sulcata ( anciennement Cyclotella comme le suggère Patrice).
;)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 11 Mar 2020 17:22

Bonjour Patrice,

Ah d'accord, je n'ai pas fait attention, ça m'étonnait. :)
Merci.
diat paralia S.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diat paralia S.jpg (47.82 Kio) Vu 3657 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede patriceduros » 11 Mar 2020 18:09

Hello,
Une petite échelle et ce sera parfait !! ;)
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Terre de diatomée

Messagede André » 12 Mar 2020 09:27

Bonjour à tous

En fait, il faut la nommer Paralia sulcata. Une certaine confusion existait entre les trois genres: Cyclotella, Melosira et Paralia.

Alors que Melosira et paralia forment de longues chaines, Cyclotella est un peu à part car n'en forme pas vraiment.
Paralia a ensuite été séparé de Melosira ( tous deux formant des chaines)car les valves sont ponctuées et aréolées ce qui n'est pas le cas des Melosira qui sont simplement ponctuées.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 12 Mar 2020 10:22

Bonjour à tous,

Ah ben voilà ! :)
Elle mesure 48 µm environ.
paralia_sulcata obj x50 envir 48.jpg
Exif et Meta MicroCartouche paralia_sulcata obj x50 envir 48.jpg (59.74 Kio) Vu 3607 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede JMP76 » 13 Mar 2020 15:08

Bonjour,

J'ai reçu la terre de diatomées.
Mille mercis
Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Terre de diatomée

Messagede JMP76 » 13 Mar 2020 15:14

Ah, Catherine,

si tu as un doubleur de focale, tu pourrais obtenir de meilleurs résultats sur ta Sulcata. Cela permet d'obtenir un meilleur taux d'échantillonnage. Le grossissement sera cependant vide, mais on peut ensuite faire un resize à 50% Lanczos ou bicubique ... Mais le cycle complet va améliorer les détails fins.
Donc 200% -> sampling -> 50%
Cela équivaut à doubler sa fréquence d'échantillonnage.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 13 Mar 2020 19:54

Bonsoir Jean-Marie,

Parfait, si tu as bien reçu les poussières de diatomées. :)
Je fais mes photos avec un Lumix G7, un objectif 30 mm posé sur le trino.
Tu parles de doubleur de focale, au niveau de mon appareil photo, ou du microscope ?
Un vario comme Jean (Peynichou) avait ?
Je suis trop nulle dans ce domaine ...
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede JMP76 » 14 Mar 2020 10:24

Bonjour,

Les doubleurs de focale permettaient d'avoir de gros téléobjectifs, lors de la photographie avec pellicules. Un petit télé comme un 135 devenait ainsi un 270 mm. C'est une méthode ancienne équivalente au crop d'aujourd'hui (tellement facile en numérique) Bien sûr on perdait en qualité, mais cela restait acceptable. C'est donc un complément d'optique qu'on insère entre l'objectif et le boitier.
Je ne sais pas si cela existe encore surtout pour des boitiers modernes. Etant équipé en Nikon, mes anciens objectifs sont toujours utilisables. Et j'ai donc toujours la possibilité de jouer avec cette astuce.

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Jynx44 et 5 invités