Terre de diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 03 Mar 2020 11:51

Bonjour à tous,

Il me reste de la terre de diatomée, que j'avais achetée pour ma chère poule...
J'ai effectué un prélèvement de celle-ci et il y a beaucoup de diatomées malheureusement
bien souvent brisées, quelques une ont échappé à la casse et elles sont plutôt jolies.
Le souci, je ne connais pas la provenance de cette terre de diatomée.
diatomee_triangulaire.jpg
On dirait une Triceratium trisulcum ? 52 µm sur 45 µm environ
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_triangulaire.jpg (137.87 Kio) Vu 4187 fois

autre_sorte_de_diatomee_triangulaire 62x44.jpg
62 µm sur 44 µm environ
Exif et Meta MicroCartouche autre_sorte_de_diatomee_triangulaire 62x44.jpg (100.02 Kio) Vu 4190 fois

coscinodiscus_verifier 109,5.jpg
Une belle ronde, Coscinodiscus vetustissimus, 109,5 µm environ
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_verifier 109,5.jpg (169.95 Kio) Vu 4186 fois

Dans le livre de Paule Heck page 56, verifier.
inconnue diat.jpg
erreur, sûrement obj x100
Exif et Meta MicroCartouche inconnue diat.jpg (126.96 Kio) Vu 4177 fois

aucune_idee_ 77.jpg
inconnue 77 µm de largeur environ
Exif et Meta MicroCartouche aucune_idee_ 77.jpg (113.68 Kio) Vu 4177 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 03 Mar 2020 16:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 03 Mar 2020 12:19

suite,
encore Triceratium p.être.jpg
Exif et Meta MicroCartouche encore Triceratium p.être.jpg (214.37 Kio) Vu 4185 fois

ronde inconnue 44 µm environ.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ronde inconnue 44 µm environ.jpg (139.61 Kio) Vu 4183 fois

petite_ronde 25.jpg
25 µm environ
Exif et Meta MicroCartouche petite_ronde 25.jpg (96.01 Kio) Vu 4184 fois

encore petite ronde inconnue.jpg
Exif et Meta MicroCartouche encore petite ronde inconnue.jpg (158.05 Kio) Vu 4181 fois

Une autre Coscinodiscus ?
coscinodiscus_peut_-etre_.jpg
Exif et Meta MicroCartouche coscinodiscus_peut_-etre_.jpg (170.15 Kio) Vu 4180 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 03 Mar 2020 16:10

ident_diat_dans_terre_de_diatomee 116,9x11.jpg
116,9 µm sur 11 µm environ
Exif et Meta MicroCartouche ident_diat_dans_terre_de_diatomee 116,9x11.jpg (78.28 Kio) Vu 4157 fois
suite,
belle_assiette_decoree_a_identif 67.jpg
67µm environ
Exif et Meta MicroCartouche belle_assiette_decoree_a_identif 67.jpg (110.14 Kio) Vu 4156 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede JMP76 » 03 Mar 2020 16:17

Bonjour,

C'est chouette!

L'as-tu simplement diluée et décantée?, ou bien lui as-tu fait subir tout un cycle de préparation?
Méthode?
Le partage d'une petite quantité est-il possible? (genre une cuillerée)

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Terre de diatomée

Messagede patriceduros » 03 Mar 2020 18:50

Hello Catherine,
Belle observation.
J'ai hésité il y a quelques temps à faire l'achat d'un pot de 150 g dans un magasin de bricolage bien connu.
Mais le prix, 8€15 et surtout la quantité astronomique de terre pour utiliser un infime quantité de matière première, pour un résultat incertain, m'ont conduit à reposer le flacon ...
La dernière présentée est une Cyclotella ainsi que la septième photo.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Avatar de l’utilisateur
patriceduros
membre
membre
 
Messages: 1291
Inscription: 23 Juin 2008 13:40
Localisation: Pays de la Loire
Prénom: patrice

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 03 Mar 2020 19:18

Bonsoir à tous,

Jean-Marie, j'ai dilué avec de l'eau déminéralisée et laissé décanté, plusieurs fois quand nécessaire.
C'est vraiment un amas de diatomées, un prélèvement pas trop épais s'impose. La terre est très fine,
il faut être prudent et ne pas en semer partout près du microscope.
J'ai essayé aussi d'ajouter un peu d'eau de javel pour quelques heures, puis rinçage. Je ne le fais
pas systématiquement.
Pas eu le courage de pousser plus loin le nettoyage, les diatomées me semblent très fragiles,
les plus énormes sont cassées.
Peut-être prendrai-je plus de temps à la préparation, mais elles en ont déjà vu beaucoup apparemment.
Bien sûr, je peux en envoyer dans une enveloppe sans problème, si c'est bien ça que tu me demandes, en
parlant de partage ?

Patrice,
C'est vrai que c'est cher, mais comparativement il me semble avoir payé moins cher, mais en grande quantité.
Super, très bien , pour l'identification de la dernière et sept photo. Merci

Et merci pour vos commentaires. :)

ps : j'ai fait plusieurs prélèvements, pour le moment elles semblent bien provenir du même endroit,
car on voit les mêmes sortes sur la lame, mais il peut y avoir des surprises. Inconvénient, il faut
faire une déduction pour la provenance. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Terre de diatomée

Messagede BINO-BONI » 03 Mar 2020 21:47

Bonsoir

Tous les viticulteurs qui vinifient utilisent de la terre de diatomée pour la pré-filtration des vins. (le viticulteur ou le prestataire qui filtre en itinérant)
Il existe au moins deux terres, la blanche et la rose. Cette dernière est la plus fine.
Vous trouverez bien quelques grammes chez une de vos connaissances qui oeuvre dans le monde du vin!
Normalement elle est "propre" mais il y a beaucoup de casse et il faut bien fouiller pour trouver des spécimens entiers mais ça vaut le coup.
Personnellement j'avais procédé comme pour les pollens: disposé un peu de cette terre sur une lame puis posé un peur de GG, mis à chauffer sur ma lampe de bureau puis pose d'une lamelle et Hop le tour est joué!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Terre de diatomée

Messagede speculoos » 03 Mar 2020 22:54

On en trouve aussi dans les bâtons de dynamite ( Kieselguhr) pour stabiliser la nitroglycérine ! Mais pour la préparation, je vous encourage à prendre quelques précautions !
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Terre de diatomée

Messagede André » 04 Mar 2020 09:38

Bonjour à tous

Les observations de Kieselguhr que j'ai pu faire jusqu'à présent provenant de filtration de vin provenaient de dépôts de diatomite d'eau douce.
Résidus de filtration rejeté dans le vignoble :

diatomite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomite.jpg (137.58 Kio) Vu 4058 fois


Ici nous sommes clairement dans de la diatomite provenant d'un dépôt marin.
La dernière Paralia sulcata ( anciennement Cyclotella comme le suggère Patrice).
Le Triceratium suivant possède une double strie à la base des angles ( T.trisulcum n'en possède qu'une) donc T.glandiferum ou weissei : il faudrait apprécier les ponctuations de surface.

Celle avec les 3 branches étroites pourrait correspondre à trinacria excavata.
Les chaines sont toujours des Paralia.

Pour la Coscinodiscus , je n'irai pas plus loin ne connaissant pas l'origine du dépôt.

On trouve toutes ces espèces dans le manuel de Päule , Diatomées de la collection de J.Peynichou .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Terre de diatomée

Messagede Dutilleul9 » 04 Mar 2020 10:31

Bonjour à tous,

En effet, elles se trouvaient toutes dans le livre de Paule Heck(collection Jean), c'est bien pratique d'avoir
des bouquins et des gens comme toi, Patrice et d'autres pour la confirmation.
Etonnée, que l'on se serve de diatomées pour la filtration du vin, bien intéressant tout ça.
Et si c'est vrai pour la dynamite, encore plus étonnée.
Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités