Algue verte ? Zygnematale ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede pat_der2003 » 25 Jan 2020 17:50

Bonjour,

J'ai récolté de petites mousses poussant plein nord sur le rebord d'une fenêtre, donc en milieu très minéral.

J'ai voulu observer les quelques gouttes prélevées dans de l'eau glycérinée et ... tout crève ... :evil:

Mais j'ai trouvé "ce qui me semble être des algues filamenteuses" ; j'ouvre donc pour la 1ère fois "Introduction to freshwater algae" de Allan Pentecost et je suis perplexe ... Tout d'abord à cause de la forme des chloroplastes qui, me semble-t-il remplissent les "cellules" ...

Du coup j'ai commencé par hésiter sur leur présence et en conséquence entre cyanobactérie et algue verte ...

En farfouillant à droite et gauche sur le net, je pense que ce sont bien des Chlorophytes (algues vertes) ... Mais rien n'est moins sûr car c'est ma 1ère incursion dans ce monde. Et des diatomées en bande, ou autre pourraient bien être de faux amis ...

Voici les sujets trouvés, souvent des sections de 4 à 5 cellules guère plus :

New-Out99987_99986_bis800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99987_99986_bis800.jpg (47.3 Kio) Vu 3759 fois


New-Out99989_99988_bis800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche New-Out99989_99988_bis800.jpg (48.1 Kio) Vu 3761 fois



S'agissant de filaments simples, uniquement j'en ai l'impression et à l'exclusion de toute autre forme, j'irais bien vers les Zygnematales Euconjugatae ...

Ensuite le chloroplaste axile et irrégulier, au nombre de 1 par cellule, m’emmènerait bien vers Zygogonium sp.

Qu'en pensez-vous ? :roll:

Merci par avance ! ;)


NB : c'est sans filets ! :?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede André » 25 Jan 2020 20:05

Bonjour Patrick

Ce genre de parois irrégulières et épaisses m'évoque le genre Microspora ...Exemple : viewtopic.php?f=157&t=3208
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede pat_der2003 » 26 Jan 2020 01:24

Bonjour André,

André a écrit:Bonjour Patrick

Ce genre de parois irrégulières et épaisses m'évoque le genre Microspora ...


Possible car mon empilement d’images très malhabile a eu en effet beaucoup de mal à rendre la qualité et la continuité de leur parois : bref, elle est plutôt ratée ma zedification ... Contrairement à ton superbe sujet !! :o

viewtopic.php?f=157&t=3208

Grand merci à toi !! ;)

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede André » 26 Jan 2020 09:50

AH, je n'ai pas remarqué que tu avais fait une zedification : pourrais tu envoyer une photo simple de l'algue ( les images de mon sujet sur Microspora ne sont pas empilées ).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede pat_der2003 » 26 Jan 2020 10:45

Ok, voici deux images simples :

alg_2020-01-25-12-48-40_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche alg_2020-01-25-12-48-40_800.jpg (44.29 Kio) Vu 3679 fois


alg_2020-01-25-12-49-31_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche alg_2020-01-25-12-49-31_800.jpg (45.13 Kio) Vu 3678 fois



J'ai zédifié cette algue car elle n'était pas dans le même plan perpendiculaire à l'observateur.

J'ai regardé mes bouts d'algues, celui-ci et d'autres, et ne trouve pas vraiment d'épaississement en H tout les deux ou trois cellules ...

Qu'en penses-tu ?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede YVES50 » 26 Jan 2020 12:09

Bonjour Patrick, André & al.
Pour une Zygnématale, il faudrait voir des conjugaisons entre les filaments. Nous n'avons rien ici pour l'affirmer.

pat_der2003 a écrit:dans de l'eau glycérinée et ... tout crève

C'est vrai. La glycérine ajoutée à l'eau déshydrate les sujets. Il s'ensuit la déformation des cellules. Il faut en ajouter un peu seulement dans l'eau (1/2 volume maximum). Autrement, c'est bien pour l'indice de réfraction.

André a écrit:Ce genre de parois irrégulières et épaisses m'évoque le genre Microspora


Oui mé itou ;)

pat_der2003 a écrit:trouve pas vraiment d'épaississement en H tout les deux ou trois cellules ...

Les épaississements en H des auteurs ne semblent pas toujours bien visibles. J'en ai fait les frais naguère :?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede pat_der2003 » 26 Jan 2020 13:12

Bonjour Yves, bonjour à tous,

YVES50 a écrit: (...)

pat_der2003 a écrit:dans de l'eau glycérinée et ... tout crève

C'est vrai. La glycérine ajoutée à l'eau déshydrate les sujets. Il s'ensuit la déformation des cellules. Il faut en ajouter un peu seulement dans l'eau (1/2 volume maximum). Autrement, c'est bien pour l'indice de réfraction. (...)


C'est pour l'indice de réfraction que je l'avais confectionné mais en utilisant une partie d'alcool également (recette trouvée sur le net) ... Malgré tout c'est utilisable sur les végétaux "immobiles" ... Je réessaierai sans alcool et avec un peu de glycérine.

YVES50 a écrit: (...)
André a écrit:Ce genre de parois irrégulières et épaisses m'évoque le genre Microspora


Oui mé itou ;)

pat_der2003 a écrit:trouve pas vraiment d'épaississement en H tout les deux ou trois cellules ...

Les épaississements en H des auteurs ne semblent pas toujours bien visibles. J'en ai fait les frais naguère :?
[/color]


Ok. C'est très clair !! ;)

Grand Merci à tout deux !! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede André » 26 Jan 2020 20:44

Yves a dit :
Les épaississements en H des auteurs ne semblent pas toujours bien visibles.


Effectivement : l'exemple ci joint est tiré du sujet sus cité :

microspora_spthuret4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche microspora_spthuret4.jpg (122.04 Kio) Vu 3629 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue verte ? Zygnematale ?

Messagede pat_der2003 » 27 Jan 2020 20:02

Grand Merci messieurs !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron