une desmidiée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

une desmidiée

Messagede YVES50 » 24 Déc 2019 16:37

Bonsoir chers Amis desmidiophiles,

Malgré la trêve des confiseurs, je vous soumets cette modeste desmidiale d'une mare oligotrophe (Hambye, Manche).

Elle me fait penser à Actinotaenium kriegeri en suivant la flore de COESEL.
J'avais d'abord opté pour Cosmarium parvulum mais la forme des apex ne colle pas, le biotope n'est pas très crédible aussi.
Il est à noter qu'il existe une synonymie intéressante : Actinotaenium kriegeri = Cosmarium adelochondrum var. kriegeri
Malheureusement, c'était un spécimen unique et je ne l'ai pas observé en vue polaire.
P1170170 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1170170 - Copie.JPG (174.13 Kio) Vu 1957 fois

P1170172 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1170172 - Copie.JPG (165.9 Kio) Vu 1954 fois


Désolé pour la précision médiocre des clichés : le recadrage est important et mes 16 mpix sont insuffisants alors :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une desmidiée

Messagede André » 25 Déc 2019 10:03

Bonjour à tous, Yves

Quand tu présentes une desmide déterminée avec Coesel, pour ne pas être influencé, je prends une autre flore pour voir ce que cela donne.

Avec Lenzenweger, j'arrive à A.adelochondrum ( apex arrondi/ aplati, demi valves nettement rétrécies vers le haut) et de gros pores scrobiculés sur la surface de la paroi. .
Sur ton specimen, on observe des irrégularités de la paroi interne, particulièrement aux apex, qui pourraient correspondre à ces pores....

La taille de l'espèce nominative est de 45-50x17-19µm , la ssp kriegeri ( apparemment plus petite) n'est pas mentionnée .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: une desmidiée

Messagede YVES50 » 25 Déc 2019 12:57

Merci André pour ta recherche
Et bon Noël !
ps. Ta photo des Vosges est merveilleuse. Elle invite au voyage.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: une desmidiée

Messagede YVES50 » 25 Déc 2019 18:50

Bonsoir,
Ah bin çô alors ! C’est Noël ! :o
Actinotaenium adelochondrum (ELFVING) TEILING, 1954 n’est cité qu’une seule fois en France par KOUWETS dans le Jura en 1988. Trouver cela dans une modeste marette près de l’Abbaye d’Hambye (50), c’est un beau cadeau.
Je suis allé à la source avec Einar TEILING (révision des Actinotaenium) avec les dimensions suivantes : 32-52 x 15-20 µm
https://img.algaebase.org/pdf/8CCB0C031 ... /37123.pdf

A noter que la var ou la ssp kriegeri n’est pas donnée dans cet ouvrage.
Selon AlgaeBase : France, Allemagne, Russie et Irlande
Sur Desmids of Drenthe A. kriegeri est élevée au rang d’espèce et il n’y a pas de adelochondrum :
http://desmids.science4all.nl/?Desmid_p ... c=8&page=0
Pour Digicodes c’est donc Actinotaenium adelochondrum var . kriegeri (MESSIKOMMER) RUZICKA :

http://www.digicodes.info/Actinotaenium_kriegeri.html

Enfin l'article de KOUWETS :
https://img.algaebase.org/pdf/AC100CF00 ... /42537.pdf

Je noterais donc Actinotaenium kriegeri (MESSIKOMMER) KOUWETS, 1997
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités