Closterium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Closterium

Messagede YVES50 » 14 Nov 2019 16:14

Bonjour chers Amis desmidiologues ;)

Je n'ai jamais vu ce quidam : un seul spécimen après une quinzaine de lames : encore la flaque d'eau à Montbray 50

J'ai d'abord pensé à un Closterium déformé mais la symétrie ne plaide pas en la faveur de cette hypothèse saugrenue.

Alors, les clés :
Chez COMPERE, rien ne va, avec COESEL, chou blanc, chez JOHN c'est le bide. Les sites de photos ne donnent pas plus.

J'ai bien vu abruptum, nordstedii, attenuatum mais non, c'est incohérent (tailles, ratio L/e, stries etc...)
En consultant le document de KRÖNUNG, je ne vois guère que C. delpontei pour avoir des apex pareils, très coniques, non réversés et pas tout à fait dans l'axe de la cellule.
Il n'y a pas de cliché de cette espèce cependant :grat:

ps. pas de bandes d'élongation apparentes et pas de stries, la paroi semble lisse même à l'immersion et ratio L/e = 12,5
Un cliché à 20x pour les apex qui sont à peu près nets :
Closterium st6 20x BF - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Closterium st6 20x BF - Copie.JPG (176.55 Kio) Vu 3734 fois

Un pano de deux vues à l'immersion en LO pour l'intérieur de l'algue :
Closterium pano2 100x LO - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium pano2 100x LO - Copie.jpg (203.76 Kio) Vu 3728 fois

A vot' bon cœur, toute idée serait la bienvenue !
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede YVES22 » 14 Nov 2019 17:16

Bonjour à tous; Ave Yves...
Bofff... je viens aussi de faire un tour dans la bibliothèque mais rien d'évident .
Pourtant ces extrémités coniques aussi marquées devraient être caractéristiques...
Mais C. delpontei a une paroi "finement striée" , idem pour C. attenuatum ; et C. microgranulatum, bien entendu, serait granuleuse pour le moins :loco:
Désolé : pas mieux :cry:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 14 Nov 2019 18:05

Bonsoir Yves,

YVES22 a écrit:C. microgranulatum, bien entendu, serait granuleuse pour le moins


C'est vrai que la paroi semble granuleuse.

Mais ce C. microgranulatum KUFFERATH fait partie des taxons douteux, à vérifier, selon AlgaeBase. Il n'y a pas franchement de lien solide vers une publi.
L'espèce en question n'est pas citée par COESEL, KRONUNG, KOUWETS ni JOHN.
Aucune référence sur Google à part AlgaeBase
Où as-tu déniché cette espèce fantasmatique ? :lol:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 14 Nov 2019 18:15

oubli :
Un recadrage assez minable sur d'éventuels granules (sont-ils seulement de la paroi, pas sûr ?!.)
Désolé, je n'ai qu'un seul spécimen pour l'instant :oops:
Closterium pano2 100x LO - Copie (2).jpg
Exif et Meta MicroCartouche Closterium pano2 100x LO - Copie (2).jpg (221.37 Kio) Vu 3707 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede YVES22 » 14 Nov 2019 18:38

'soir ...
j'ai trouvé ça chez Compère qui dit lui-même "espèce douteuse, insuffisamment décrite; pourrait n'être qu'une forme de C. strigosum à paroi couverte de grains de mucilage extrudés par les pores ; à comparer aussi à certaines formes de C. praelongum var. brevius" :roll:
Si C.strigosum : elle est vraiment pas très ressemblante ... ou il eut fallu la passer au taille crayon :mrgreen:
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 14 Nov 2019 19:18

Ah oui, bon sang, chez P.COMPERE ! Je n'avais même pas regardé :oops:
Effectivement, cela ne convient point.
strigosum ou praelongum... à voir donc
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede André » 15 Nov 2019 12:07

Bonjour à tous

Je suis vos peregrinations avec intérêt !!
Ruzicka ne mentionne pas Cl.microgranulatum. Pour cette espèce on y resterais à une forme anormalent grande de Cl.attenuatum ....

Aurais-tu vu un pore aux extrémités ?

PS: on ne trouve pas grand chose sur H.Kufferath : une publications sur la culture des algues de 1930
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 15 Nov 2019 16:04

Bonjour tous,
Merci André pour tes remarques.
Je reviens sur deux possibilités évoquées plus haut :
- C. strigosum : non, vraiment pas à cause de l'aspect global
- C. praelongum, non itou pour la forme nominale par contre sa var. brevius correspondrait bien pour les dimensions et vaguement pour l'habitus mais je n'ai pas vu les stries ponctuées ou les petits tirets de la paroi de cette espèce (à 100x en variant la map et l'éclairage, ce que je fais systématiquement)

André a écrit:Pour cette espèce on y resterais à une forme anormalent grande de Cl.attenuatum ....

"Petite" tu veux dire. C. attenuatum c'est 340-680 µm

André a écrit:Aurais-tu vu un pore aux extrémités ?


Ben non mais il faut dire que des cochonneries étaient collées aux deux apex et tenaient parfaitement... impossible à décoller une fois à l'immersion :evil:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Closterium

Messagede YVES50 » 25 Nov 2019 16:37

Bonjour Yves, André & al.
J'ai envoyé le sujet à Peter COESEL.
Il me répond que cette forme n'est pas habituelle pour lui mais qu'il s'agit sans doute d'un Closterium strigosum déformé ("anomalous cell")
Ouf, nous avons la réponse :)

A part cette allure aberrante, nous n'étions pas très loin. Cela rassure. :mrgreen:

ps. pas d'autre spécimen dans les dernières lames ni même de C. strigosum typique
Je vais y retourner un de ces quatre jours. Têtu le bougre !

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités