COSMARIUM cf. vexatum

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES22 » 02 Déc 2018 16:48

Bonjour à tous.
un petit coup de main pour nommer ce COSMARIUM.
Prélèvement : canal d'Ille et Rance - pas très riche en desmidiées ces jours ci...
Taille 79x64µm - les (gros ?) granules sont répartis de façon concentrique et garnissent également l'apex; la forme trapézoïdale avec les angles des bases très arrondis et les sinus largement ouverts; à noter les petites granulations peri-isthmiques.
J'ai déjà trouvé des C. vexatum dans ce canal mais ces sinus largement ouverts me gênent un peu :grat:
Un avis ?

2 clichés sans préparation, 100x

cosmarium_sp42.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp42.jpg (192.38 Kio) Vu 4371 fois

cosmarium_sp41.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_sp41.jpg (171.9 Kio) Vu 4367 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede André » 03 Déc 2018 10:35

Bonjour Yves

Avec des cas un peu litigieux, je procède en faisant un tableau avec d' un côté les arguments qui font pencher vers une espèce et de l'autre ce qui fait pencher vers une autre ou comme ici ce qui ne colle pas .

Caractères pour C.vexatum :
-L'aspect trapézoide avec l'apex plat
-L'organisation et l'aspect des granules avec notamment les granules péri-isthmique qui sont d'ailleurs bien représentées par Lenzenweger

Caractères ne collant pas:
-la taille qui est trop grande( selon Lenzenweger: L: 45-55 µm ; l: 40-50 µm) or tu indiques : 79x64µm
- les sinus très ouverts rendent les angles plus aigus que chez l'habituel C.vexatum;

Pour comparaison C.vexatum extrait de Algaabase :

dpSnBSCDFVwr.jpg
Exif et Meta MicroCartouche dpSnBSCDFVwr.jpg (193.96 Kio) Vu 4323 fois


Je continue le recherches...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES22 » 03 Déc 2018 13:30

Bonjour André et merci pour tes recherches.
Je retrouve quelques C. vexatum trouvées il y a plus d'un an et qui avaient déjà fait l'objet de recherches...
En fait elles ce viennent pas du canal comme pour celle ci mais d'une carrière proche et d'un étang proche... leurs tailles respectives sont plus "cohérentes" ;)
Pour la taille et dans la mesure où j'ai du changer de caméra, on peut toujours douter de l'étalonnage mais, "en principe", le calibrage pour cette caméra avait été conservé... je vérifie ce point cet après midi.
Notion peu "scientifique" : "l' allure" oriente quand même bien vers C. vexatum ( la taille nous emmenerait plutôt vers C. botrytis et ce sujet a déjà été abordé... cf <viewtopic.php?f=135&t=19270&p=106811&hilit=vexatum#p106811> et suites... ).

Ces deux là proviennent d'une mare proche ( ancienne carrière remblayée ) :
cosmarium_vexatum5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum5.jpg (128.63 Kio) Vu 4310 fois


cosmarium_vexatum8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum8.jpg (143.95 Kio) Vu 4309 fois


et celle ci provient d'un étang proche ( c'était ma période "rouge neutre" :mrgreen: ):
cosmarium_vexatum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum2.jpg (161.82 Kio) Vu 4308 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES22 » 03 Déc 2018 14:53

Calibrage refait .... et j'en reste à 82x66µm :mrgreen: ! elle a même grossi de 2 ou 3 µm au passage :cry:
C'est une "méga-vexatum" !!!!
Attention : provenance canal d'Ille et Rance et non pas St André des Eaux :roll:

cosmarium_vexatum9.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum9.jpg (172.04 Kio) Vu 4301 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES50 » 03 Déc 2018 16:10

Bonjour Yves, André et tous les desmidiophiles, ;)
J'ai des C.vexatum de la Manche comme celui-ci avec une taille de 76 x 62 µm :
cosmarium vexatum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium vexatum.jpg (235.64 Kio) Vu 4283 fois

Malheureusement c'était fait avec l'axiocam de 5 mp
Cela ressemble très bien aux spécimens du sujet actuel.
ps. J'avais vu cette année-là des images très convaincantes de C. vexatum sur le forum Mikroskopie
validées par Lenzenweger mais je ne les retrouve pas (souci linguistique)
André, tu m'avais signalé alors que Lenzenweger ne tenait pas compte des dimensions pour cette algue...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede André » 03 Déc 2018 20:27

Re
J'en ai retrouvé 2 specimens sur le site de Mikroskopie :
https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=8504.0

https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=6031.0
Ce dernier pris d'abord par l'auteur pour C.obtusatum, mais rectifié par Lenzenweger comme C.vexatum.

Ce troisième également déterminé par R.Lenzenweger
https://www.mikroskopie-forum.de/index.php?topic=5108.0 (longueur 55µm)

ici un petit article sur un Cosmarium présentant un sinus ouvert et un air de C.vexatum ( la traduction sort assez bien avec Deepl Traducteur ( https://www.deepl.com/translator )
http://sieralgen.blogspot.com/2015/06/c ... soort.html
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede André » 04 Déc 2018 16:27

Bonjour à tous

Avec une organisation des granules similaire, il y aurait eu C.hornavanense qui est également plus grand, mais l'habitus ne colle pas...Il n'y a donc pas vraiment d'issue autre qu'un grand C.vexatum !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES50 » 04 Déc 2018 17:03

Bonsoir,
André a écrit:il y aurait eu C.hornavanense qui est également plus grand, mais l'habitus ne colle pas...


En effet, en regardant les photos du dvd de JOHN, cela ne va pas... ou encore cette image piochée sur la collection excellente du site Digicodes, bien que n'étant pas classée par ordre alphabétique des espèces :
C. hornavanense sur Digicode.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C. hornavanense sur Digicode.jpg (43.09 Kio) Vu 4212 fois

L'espèce est bien plus étirée en longueur.

André a écrit:Il n'y a donc pas vraiment d'issue autre qu'un grand C.vexatum !


Ben oui, Yves il faudra t'en contenter :( ... ou laors tu envoies tes images et la diagnose à P. COESEL.
Ce monsieur est très accueillant et je ne doute pas qu'il te réponde.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES22 » 05 Déc 2018 13:09

bonjour à tous.
André, Yves : merci pour vos recherches !
Je crois que je vais me contenter d'un "gros" C. vexatum . Le spécimen d'Yves trouvé dans la Manche faisait 76µm de hauteur donc on est, à quelques microns près, de toutes façons hors des normes de taille... peut-être faudra-t-il réviser la taille maxi :grat: :grat:
J'irai refaire un prélèvement au canal ce week-end mais il faudrait vraiment beaucoup de chance pour trouver un autre spécimen : j'avais trouvé le dernier prélèvement si "pauvre" que j'avais tout jeté rapidement.
Mais pour l'instant, je suis plutôt dans les plantations ( à Sainte Catherine, tous bois prend racine - c'est bien connu :D ) donc je retourne à ma pioche ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. vexatum

Messagede YVES22 » 05 Déc 2018 21:16

Bonsoir tous.
On dira que le Breton est obstiné...
J'ai bravé les éléments et suis retourné au canal d' Ille et Rance prélever un peu de sédiments : toujours aussi pauvre en desmidiées...
Sur quatre lames : 1 Cl. moniliferum / 2 Cosmarium dont une enveloppe vide.
Ici les dimensions se rapprochent plus de celles de l'échantillon de la Manche ( 73x61 ) mais dépassent de toutes façons largement les dimensions limites chez Lenzenweger ou Coesel.
A suivre ;)

2 clichés x40:
cosmarium_vexatum10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum10.jpg (152.42 Kio) Vu 4119 fois

cosmarium_vexatum11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum11.jpg (204.4 Kio) Vu 4118 fois


1 cliché x100 / DIC
cosmarium_vexatum12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_vexatum12.jpg (200.82 Kio) Vu 4119 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités