PEDIASTRUM (biradiatum)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PEDIASTRUM (biradiatum)

Messagede YVES22 » 11 Nov 2018 17:22

S.O.S - S.O.S - S.O.S

Avant de jeter les 3 litres d'eau d'une carrière abandonnée de LANHELIN qui traîne là depuis 2 mois, j' ai centrifugé le "discret" liseré verdâtre du fond... Les Anabaena du bloom font triste figure; disparition des Ceratium et des rares Gonatozygon; il persiste des Lecanes, petits mais assez vivaces.

Et puis, au bord de la lame, 3 petits PEDIASTRUM qui m'interpellent : cénobes de 4 ou 8 cellules - chaque cellule +/- trapézoïdale, 16/20 x 17/18 x 7/8µm sans les "cornes" - une incisure médiane qui pourrait faire penser à P. tetras mais chaque lobe possède 2 prologements :grat: :grat: :grat:

Alors : un P. tetras "bi-cornutum" ;) ou bien un PEDIASTRUM qui a fauté avec un SORASTRUM americanum :mrgreen: ou bien une variété de P. biradiatum ?
Le Sieur BOURRELLY parle bien de "formes anormales coelestroïdes" de PEDIASTRUM ( tout est possible aux KERGUELEN !!!).

Je vous les livre comme tels : un cénobe à 8 ( - 2 ) cell et un à 4 cell.
Si quelqu'un a une idée : je ne jette pas le bébé avec l'eau du bain ( pour l'instant !).

pediastrum_sp10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_sp10.jpg (137.07 Kio) Vu 2488 fois

pediastrum_sp11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_sp11.jpg (111.61 Kio) Vu 2487 fois

pediastrum_sp12.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_sp12.jpg (235.57 Kio) Vu 2487 fois

pediastrum_sp13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_sp13.jpg (95.01 Kio) Vu 2487 fois
Dernière édition par YVES22 le 12 Nov 2018 20:11, édité 1 fois.
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM

Messagede André » 12 Nov 2018 06:52

Bonjour Yves
Je pense qu'il s'agit bien d'un Pediastrum biradiatum .
C'est vrai que les lobes sont un peu plus courts que ce que l'on peut voir dans les descriptions habituelles . Ce sont souvent les cellules intérieures qui possèdent ce genre de lobes .
Quelques exemples ici : http://www.algaebase.org/search/species ... om=results
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: PEDIASTRUM

Messagede YVES22 » 12 Nov 2018 09:40

Merci André pour ta réponse rapide. J’avais déjà plusieurs exemplaires de P. biradiatum mais, sur chaque lobe, les 2 appendices étaient toujours de longueurs différentes... alors allons y pour PEDIASTRUM biradiatum.
Je suis en train de colliger toutes les bestioles de « l’étang de LANHELIN » mais c’est un travail de bénédictin !!! J’en connais certain qui ont leur petites fiches à jour, mais je n’ai pas encore cette rigueur scientifique...
Un grand bravo pour les sujets que tu passes en collection ces jours ci - magnifique !
Comment traite-tu tes photos ? Toshop, Gimp ou autre ?
J’ai acheté le « Gimp pour les nuls » mais ma concentration ne dépasse pas la 10ème page ):

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM (biradiatum)

Messagede YVES22 » 12 Nov 2018 20:13

Bonjour tous.
Un autre sujet x100 DIC :

pediastrum_biradiatum10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pediastrum_biradiatum10.jpg (165.34 Kio) Vu 2426 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PEDIASTRUM (biradiatum)

Messagede André » 13 Nov 2018 07:54

Bonjour à tous, Yves
Tu as apparemment une belle collections de Pediastrum à bras raccourcis !
Je te remercie pour tes appréciations, mais mon but est d'arriver à présenter des photos avec un beau lissage de l'environnement du sujet comme par exemple ce que tu as proposé avec les photos avec ce fond gris.
Fred a fait un travail sur le sujet avec utilisation de calques, mais je n'ai rien compris !
J'utilise photoshop pour rêgler le contraste et faire un peu d'accentuation , parfois un coup de tampon pour enlever quelques impuretés et surtout je passe ensuite la photo dans Neatimage afin de justement lisser le fond;
L'idéal serait de découper le sujet pour le placer dans un fond uni, mais je n'arrive pas à utiliser la baguette magique ou autre accessoire de découpage !
Ah! J'oubliais : Helicon focus pour les zédifications .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités