Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium

Messagede YVES50 » 20 Sep 2018 18:55

Bonsoir,

Cette espèce provient d'une mare d'eau douce sise près du phare de l'Ile de Chausey (Manche)

Mensurations de la belle : 24,3 x 18 µm de largeur au maximum vers la base, L/l = 1,35 donc
J’hésite un peu entre C. subgranatum et C. impressulum mais certains clichés glanés sur les sites dédiés aux desmides me font penser plutôt à C. subgranatum que j'ai déjà vu par deux fois dans le département.

Il y a bien un seul pyrénoïde par hémicellule, la paroi est lisse et les hémicellules montrent 8 ondulations latérales (4 + 4 de chaque côté, y compris celles de la base).

Plusieurs avis me semblent préférables pour nommer confortablement cette petite espèce.


Qu'en pensez-vous ?

A l'immersion d'abord, en fond clair avec du Lugol :
P1120997 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1120997 - Copie.JPG (214.62 Kio) Vu 1605 fois

Puis en lumière oblique (ratée) :
P1120998 - Copie.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1120998 - Copie.JPG (201.97 Kio) Vu 1606 fois
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium

Messagede André » 22 Sep 2018 05:42

Bonjour Yves
En me basant sur la description de C.impressulum de Lenzenweger, on retrouve bien des caractères analogues à ton specimen:
-1.35-1.42 plus long que large ( même si tes dimensions sont un peu en-deçà 25-28µmx21-27µm)
-2 ondulations quasi parallèles à la base, apex plus ou moins concave par une ondulation
- chaque demi-cellules possède 8 ondulations plus ou moins nettes...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium

Messagede YVES50 » 22 Sep 2018 11:50

Bonjour,
Je te remercie André pour ce nouvel éclairage.

André a écrit:même si tes dimensions sont un peu en-deçà 25-28µmx21-27µm


Pas trop de souci de ce côté : COESEL donne L 18-25- (35) l 13-20-(27) et JOHN L 18-37 l 13-27 ce qui sont des marges confortables.

André a écrit:chaque demi-cellules possède 8 ondulations plus ou moins nettes...


C'est vrai que le dessin et l'image DVD de JOHN montrent des ondulations fortes alors que la planche de COESEL donne des ondulations beaucoup plus discrètes, bien semblables à mon spécimen.

Avec la diagnose de LENZEN, je note Cosmarium impressulum ELFWING, 1881

ps. Mes subgranatum de la Manche étaient un peu différents, c'est ce qui m'a troublé au départ.
L'espèce est largement citée en France selon KOUWETS et c'est à coup sûr la première citation historique pour l'archipel. :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron