COSMARIUM cf. botrytis ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

COSMARIUM cf. botrytis ?

Messagede YVES22 » 02 Sep 2018 10:47

Bonjour à tous.
Un nouveau site : à l'entrée de la bonne ville de Dinan / Côtes d'Armor : un ruissellement sur les remparts ... présence d'un enduit "gluant", mousses et végétation ( il y a même du cresson au pied !).
La population n'est pas aussi diversifiée que je l'espèrais : rares algues filamenteuses ( Mougeotia ?), 2 variétés de Pediastrum que je passerai en identification ce soir et surtout "beaucoup" (c'est à dire des centaines par lame...) de cette unique espèce de Cosmarium.
Si on considère les descriptions chez JOHN, Coesel ou Lenzenweger, l'aspect et la disposition des granules collent parfaitement avec COSMARIUM botrytis , voire même avec var. mediolaeve...
Mais je suis un peu gêné par mes dimensions qui sont dans les limites supérieures de celles données par nos Auteurs ( 99/114 x 86/93 pour moi - 90x70 chez Coesel - 85x111 chez John ).
Votre avis "éclairé" :grat:

cosmarium_botrytis1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis1.jpg (123.08 Kio) Vu 2131 fois

cosmarium_botrytis2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis2.jpg (103.09 Kio) Vu 2134 fois

cosmarium_botrytis3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis3.jpg (146.98 Kio) Vu 2133 fois

cosmarium_botrytis4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis4.jpg (146.44 Kio) Vu 2131 fois

cosmarium_botrytis5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_botrytis5.jpg (101.69 Kio) Vu 2132 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. botrytis ?

Messagede 6le20 » 02 Sep 2018 11:16

Bonjour Yves !

Belle découverte et surtout sujet magnifiquement illustré, bravo ! :D

Je suis un peu surpris par les micro granule apicaux, mais d'un autre coté je n'ai pas de biblio aussi fournie que la tienne... Et puis cette espèce semble fournir beaucoup de formes... comme ce Cosmarium botrytis var. tumidum qui me fait penser au tien.

Merci du partage ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: COSMARIUM cf. botrytis ?

Messagede YVES22 » 03 Sep 2018 12:52

Merci Sylvain ! et un bon point ( c'est la rentrée scolaire :D ) pour le site <digicodes.info> !!! avec de véritables photos et des couleurs réelles... petit bémol : dommage qu'il n'y ait pas de classement alphabétique ; mais on va pas chipoter car c'est un apport appréciable pour nos identifications ;)
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: COSMARIUM cf. botrytis ?

Messagede André » 03 Sep 2018 14:16

Bonjour à tous, Yves, Sylvain
Comme tu relèves un problème par rapport à la taille de ce Cosmarium, j'ai confronté ton spécimen à la flore de H.Pestalozzi.

La longueur qu'il indique est de L: (49)-56-111µm et l.(42)-48-85µm pour la var.botrytis, les autres var. étant plus petites.
Par exemple la var. tumidum L: 64-90µm et l. 50-70µm .
Le caractère différentiel étant la présence de tumeurs pourvues de granules plus grosses sur les faces , bien visibles avec une vue apicale.
La var.subtumidum est un peu plus petite L. 50-80µm et l. 43-65 et possède également ces renflement sur les faces pourvus de plus grosses granules.

Question taille nous sommes pratiquement dans les clous pour la var.botrytis et comme l'on ne distingue pas vraiment de renflement en avant et en arrière, je me limiterais à C.botrytis . La var.mediolaeve est quand même nettement plus petite : L. 56-58µm sur 51-53µm
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 5 invités

cron