Oospores d'Oedognium ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Oospores d'Oedognium ?

Messagede Bernard-J » 31 Juil 2018 18:14

Observé dans de l'eau du lac + quelques gallets croupissant longtemps dans un bocal de confiture à la lumière...

Oospores-Oedogonium.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Oospores-Oedogonium.jpg (105.55 Kio) Vu 1112 fois

J'ai tout d'abord pensé à des formes de résistance (akinetes), vu qu'il y avait un manque de nutriments dans ce bocal et l'épaisseur des parois ?
Je ne sais pas si l'on peut observer des akinetes chez Oedogonìum ?
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oospores d'Oedognium ?

Messagede André » 01 Aoû 2018 20:44

Bonjour Bernard

Cela semble être des oogones d'Oedogonium, mais ce qui m'étonne c'est cette membrane multi-couches qui entoure ces cellules qui devraient offrir une fente pour la pénétration des antherozoides.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités