amphora

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

amphora

Messagede Dutilleul9 » 12 Mai 2018 09:58

Bonjour à tous,

C'est fou ce que j'ai perdu de diatomées, lors des bains de rinçage, mais en voici une jolie petite survivante, en regardant dans le livre de Maurice Loir et aussi dans le Germain, je pense à Amphora proteus, elle mesure 160 µm sur 54 µm environ.
Avant de la poster dans les collections, j'aimerais avoir votre avis sur son nom ? :) Je crois en avoir vu d'autres sur une autre préparation, tant mieux.
diatomee 160microns.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee 160microns.jpg (85.03 Kio) Vu 2407 fois

une_partie_de_cette_grande_diatomee.jpg
Exif et Meta MicroCartouche une_partie_de_cette_grande_diatomee.jpg (83.49 Kio) Vu 2406 fois
Fichiers joints
diatomee.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee.jpg (47.25 Kio) Vu 2406 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: amphora

Messagede Ferran » 14 Mai 2018 16:28

Bonjour, Catherine :
Je pense que pour pouvoir définir cette diatomée, il serait très utile une photo en vue valvaire. Je suppose qu'il s'agit d'une préparation d'origine marine, puisque tu penses à une Amphora proteus.
Amicalement,
Ferran

Few objects are more beautiful than the minute siliceous cases of the diatomaceae: were these created that they might be examined and admired under the higher powers of the microscope?
Ch.Darwin, 1872

https://aiwendil3.wordpress.com/author/aiwendil3/
Avatar de l’utilisateur
Ferran
membre
membre
 
Messages: 459
Inscription: 17 Avr 2009 17:31
Localisation: La Pobla de Carivenys, Tarragona (Catalunya)
Prénom: Ferran Jimenez Cortadelles

Re: amphora

Messagede Dutilleul9 » 14 Mai 2018 17:28

Bonjour Ferran,

Oui, c'est une bien une diatomée marine, je demanderai exactement le lieu car je ne me souviens plus, à part que c'est en Guadeloupe.
J'essaierai de trouver une vue valvaire sur une autre de mes préparations précieuses ! :lol:
Dès que je trouve, je l'envoie. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: amphora

Messagede Dutilleul9 » 16 Mai 2018 09:42

Bonjour à tous,
Ferran,

Pour répondre à ta question, c'est la plage de la petite anse en Guadeloupe.

ps : Je n'ai pas de vue valvaire pour cette diatomée, pour le moment, à moins que
j'en trouve une similaire sur une autre préparation.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: fp03 et 8 invités