plancton

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

plancton

Messagede Dutilleul9 » 16 Avr 2018 19:53

plancton_suite.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton_suite.jpg (116.86 Kio) Vu 5475 fois
plancton.jpg
25 µm environ
Exif et Meta MicroCartouche plancton.jpg (117.05 Kio) Vu 5473 fois
Bonsoir,

Je vais en fin de compte dans la bonne rubrique, car j'aimerais bien avoir le nom de ce joli "soleil", d'ailleurs je referai de meilleures photos plus tard, là je n'ai pas passé beaucoup de temps.
Alain, propose Bacteriastrum et en observant bien ce soir à l'oculaire, je trouve que ça imite fort bien une diatomée. :)
Fichiers joints
plancton_suite1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton_suite1.jpg (116.86 Kio) Vu 5474 fois
plancton1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche plancton1.jpg (86.7 Kio) Vu 5476 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: plancton

Messagede Gérard-Breton » 16 Avr 2018 21:16

Bonsoir tous,

Surtout après avoir vu la dernière photo postée par Catherine, je serai d'accord avec Alain pour dire que c'est un Bacteriastrum en vue valvaire. Mais je crois n'avoir jamais vu de Bacteriastrum avec des prolongements aussi nombreux et non ramifiés. Est-ce que la variabilité intra-spécifique de l'espèce commune dans le plancton du port du Havre Bacteriastrum hyalinum permet ce genre de fantaisie ?

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: plancton

Messagede Maraussan » 16 Avr 2018 21:42

Bonsoir à tous,
Bacteriastrum transgenre (Bacteriastrum Leyna Bloom 2018) ?
Tout va si vite, si loin...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: plancton

Messagede 6le20 » 18 Avr 2018 08:11

Bonjour !

Je propose Corethron hystrix Hensen, en vue apicale

Peragallo - Diatomées marines de France, planche CXXXVI :
Corethron hystrix-Pages de Peragallo-Diatomées marines de France.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Corethron hystrix-Pages de Peragallo-Diatomées marines de France.jpg (58.06 Kio) Vu 5374 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: plancton

Messagede Dutilleul9 » 18 Avr 2018 10:33

Bonjour à tous,

Je ne sais que penser, en voyant cette image de diatomée, que Sylvain a posté, car je la classe aussi dans les diatomées "soleil". :)
Oh ! Comme d'habitude,elles se ressemblent beaucoup, merci pour vos avis, de mon côté je continue tranquillement de chercher sur ce sujet passionnant.
Bonne journée ensoleillée à tous !

diatomee_soleil.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_soleil.jpg (110.36 Kio) Vu 5352 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: plancton

Messagede Daniel » 18 Avr 2018 10:40

Bonjour Catherine,
je continue tranquillement de chercher sur ce sujet passionnant.

Pour valider la proposition de Sylvain Corethron hystrix, il serait bon d'observer cette diatomée de coté avec son aspect ovale avec 2 rangées de "rayons"...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: plancton

Messagede Dutilleul9 » 18 Avr 2018 11:56

Bonjour Daniel,

Bonne idée, je chercherai pour avoir cette autre vue. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: plancton

Messagede Gérard-Breton » 18 Avr 2018 20:24

Bonsoir Catherine, tous,

La dernière photo du message du 16 avril 2018 de Catherine montre une valve plate, à moins que Catherine ait outrageusement abusé du stacking, ce qui peut parfois donner des effets de ce type. Or Corethron a une forme en gélule, donc le bout de sa face valvaire hémisphérique. Je penche donc plutôt pour Bacteriastrum, qui a des valves plates, par ailleurs beaucoup plus fréquent dans nos eaux...

L-407-Bacteriastrum hyalinum-CotyDucrocq-prep1-25x CIFN-.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-407-Bacteriastrum hyalinum-CotyDucrocq-prep1-25x CIFN-.jpg (57.47 Kio) Vu 5291 fois


Celui ci a des épines radiaires moins nombreuses que le spécimen de Catherine et se dichotomisant à leur tiers proximal.

Cela dit, avoir le détail des ponctuations de la face valvaire n'est pas mal du tout.

Cordialement

Gérard Breton

P.S. Toutes mes excuses pour le banding, que je ne maîtrisais pas à l'époque(aujourd'hui non plus d'ailleurs)...
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: plancton

Messagede Dutilleul9 » 19 Avr 2018 09:27

]Bonjour Gérard, et à tous,

Je n'ai pas retrouvé exactement la même que sur la photo du 16/04, mais il me semble que c'est la même espèce.
Hier, j'ai commandé l'ouvrage de Maurice Loir, en complément du Germain que je possède déjà. ;)
diatomee 28µm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee 28µm.jpg (96.55 Kio) Vu 5265 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: plancton

Messagede Dutilleul9 » 28 Avr 2018 19:24

Bonsoir,

Après un épisode de quelques jours, de nausées matinales, qui m'ont gâché un peu mes journées, je me remets aux diatomées !
J'ai reçu le petit guide des diatomées de Maurice Loir, très bien en complément du Germain. Et le monde des diatomées est vaste, il y en a amplement assez pour moi, pour l'instant ... :lol:
Je viens de retrouver une diatomée Bacteriastrum (24,5 µm environ), mais j'avoue que je ne vois pas la différence entre Bacteriastrum hyalinum et Bacteriastrum varians, mais ça viendra, j'espère être plus perspicace au fil du temps.
bacterastrum hyalinum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bacterastrum hyalinum.jpg (121.12 Kio) Vu 5156 fois

bacterastrum.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bacterastrum.jpg (76.85 Kio) Vu 5156 fois


PS : Ah si, je crois percevoir la différence entre les deux, la Bacteriastrum hyalinum possède beaucoup plus de rayons de soleil,
enfin, d'épines soyeuses !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités