Diatomée épiphyte

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée épiphyte

Messagede Stalker » 22 Mar 2018 22:21

Bonjour.

Toujours en aquarium. Je n'avais que mon microscope USB pour observer ces algues là, donc pas de meilleur grossissement. Il y a à priori deux espèces de diatomées, une de petite taille toujours en couple (Gomphonema?) que j'ai d'ailleurs vu dans pas mal de bacs en épiphyte (en cherchant bien je devrais la retrouver chez moi et l'étudier plus), la deuxième trouvée uniquement dans cet aquarium abritant une tortue (donc eau "sale" très chargée en nutriments). Un genre, une famille, une piste serait suffisant pour une première approche.

Merci

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée épiphyte

Messagede michelflashman » 23 Mar 2018 08:36

Bonjour,

Est ce bien des diatomées ??

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Stalker » 23 Mar 2018 08:44

michelflashman a écrit:Bonjour,

Est ce bien des diatomées ??

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Tu as une autre piste? Je ne pense pas que ce soient des rotifères par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Daniel » 23 Mar 2018 10:00

Sans vision plus détaillée de ces organismes épiphytes, il est difficile de s'avancer.
Au moins 2 formes sont bien visibles.

Les plus petits ont une forme elliptique et une transparence qui correspond à celles des diatomées.

Néanmoins, avec les observations à cette échelle seulement, pour moi, l'hypothèse diatomées n'est pas plus fondée que celle de rotifères par exemple, pour les plus gros organismes.

Ces grosses ampoules brunes avec leurs formes irrégulières et leur couleur brune prononcée m'évoquent plutôt des thèques d'autres organismes aquatiques. Des ciliés ou des chrysophycées par exemple...

Un cliché avec un vrai microscope et une échelle devrait permettre de révéler des détails pour une identification...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Stalker » 23 Mar 2018 11:58

Daniel a écrit:Sans vision plus détaillée de ces organismes épiphytes, il est difficile de s'avancer.
Au moins 2 formes sont bien visibles.

Les plus petits ont une forme elliptique et une transparence qui correspond à celles des diatomées.

Néanmoins, avec les observations à cette échelle seulement, pour moi, l'hypothèse diatomées n'est pas plus fondée que celle de rotifères par exemple, pour les plus gros organismes.

Ces grosses ampoules brunes avec leurs formes irrégulières et leur couleur brune prononcée m'évoquent plutôt des thèques d'autres organismes aquatiques. Des ciliés ou des chrysophycées par exemple...

Un cliché avec un vrai microscope et une échelle devrait permettre de révéler des détails pour une identification...

Vous avez des exemples de ciliées et de chrysophycées pouvant ressembler à ça?
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée épiphyte

Messagede GeLe » 23 Mar 2018 13:04

Bonjour.

Si on parle bien des outres brunes fixées au filament vert, je pense à des vorticelles.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Daniel » 23 Mar 2018 13:47

Si j'avais en mémoire une ressemblance forte, je l'aurais déjà mentionnée.

A titre de piste seulement, je citerais des thèques d'amibes comme Difflugia, mais si la forme est ressemblante, il n'y a pas les éléments agglomérés habituels...

Des chrysophycées sont plus petits et coloniaux me me semble t il...

Pour des ciliés avec test, il y a par exemple , les tintinnides...

J'exclus les vorticelles mentionnés par Gele car les éléments bruns en forme d'outre sont manifestement rigides (ils portent des diatomées épibiontes). Cela ne correspond pas à la mobilité des vorticelles.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Stalker » 23 Mar 2018 14:58

GeLe a écrit:Bonjour.

Si on parle bien des outres brunes fixées au filament vert, je pense à des vorticelles.

Je sais reconnaitre les vorticelles à l'oeil nu. Je n'ai observé par ailleurs aucun mouvement de cils, de courant, et pas de mouvement de manière générale.
Daniel a écrit:Si j'avais en mémoire une ressemblance forte, je l'aurais déjà mentionnée.

A titre de piste seulement, je citerais des thèques d'amibes comme Difflugia, mais si la forme est ressemblante, il n'y a pas les éléments agglomérés habituels...

Des chrysophycées sont plus petits et coloniaux me me semble t il...

Pour des ciliés avec test, il y a par exemple , les tintinnides...

J'exclus les vorticelles mentionnés par Gele car les éléments bruns en forme d'outre sont manifestement rigides (ils portent des diatomées épibiontes). Cela ne correspond pas à la mobilité des vorticelles.


Tu viens de citer toutes les raisons pour lesquelles en l'absence de meilleure image sous la main je me suis orienté vers les diatomées. L'hypothèse des Tintinnides est néanmoins intéressante je n'y avais pas pensé, ça pourrait ressembler aux petites unités, mais pas aux grosses. Et il y a un problème de taille, les tintinnides devraient être beaucoup plus gros.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Maraussan » 24 Mar 2018 12:43

Alex :
Et il y a un problème de taille, les tintinnides devraient être beaucoup plus gros.


L'appréciation est hélas très personnelle, en l'absence de toute échelle !
Une lame graduée 1/100 vaut aujourd'hui quelques euros seulement (précisément 5,99 TTC port compris), ce n'est pas un gros effort financier, c'est surtout du domaine de la bonne volonté, et du simple respect des naturalistes qui se penchent sur tes demandes d'identification.

Utilisable sur tous les modèles de microscopes, anciens ou actuels.
https://www.ebay.fr/itm/0-01MM-Microsco ... SwVlVaRi-l
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Diatomée épiphyte

Messagede Stalker » 27 Mar 2018 08:25

J'avais préparé des échelles mais pas utilisé. C'est plus parlant j'imagine :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron