CLOSTERIUM Sp.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES22 » 03 Mar 2018 19:34

bonsoir à tous.
Encore bien des surprises dans la glace du fossé d'à côté qui relâche petit à petit ses habitants...
Un espèce de CLOSTERIUM nouvelle dans le coin ; j'avais pensé C. rostratum au premier regard mais la comparaison avec ma petite galerie "perso" m'a vite fait sortir les bouquins habituels...
La taille ( certains spécimens font jusqu'à 600x28µm ) , l'aspect du "corps" , la striation de surface qui se prolonge jusqu'à l'apex dont le pore est bien visible, la position sub-terminale de la vacuole, avec quelques rares cristaux ( 0 à 3 ) ... Enfin tout cela nous mènerait à CLOSTERIUM kuetzingii ???
Je trouve seulement un peu moins de stries que les Auteurs ( +/- 7 pour 10µm ) , pourtant facile à compter sur la cellule morte ?
Donc en l'attente de l'avis des EXPERTS :D
Un premier cliché fond clair 20x:

closterium_kuetzingii1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii1.jpg (97.6 Kio) Vu 1756 fois


Ensuite DIC 40x:

closterium_kuetzingii2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii2.jpg (83.7 Kio) Vu 1756 fois

closterium_kuetzingii3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii3.jpg (83.3 Kio) Vu 1752 fois

closterium_kuetzingii4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche closterium_kuetzingii4.jpg (86.11 Kio) Vu 1755 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1610
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede André » 04 Mar 2018 10:03

Bonjour Yves

Lenzenweger insiste beaucoup sur le fait qu'il est souvent difficile de séparer ces 2 espèces et qu'en cas de doute il convient d'observer le population.
Dans ce sujet viewtopic.php?f=135&t=7391&p=37861&hilit=closterium+rostratum#p37861 j'avais relevé différents caractères permettant de séparer les 2 :

-C.k. : le bord ventral et le bord dorsal de la cellules ont la même convexité
mais surtout, les extrémités effilées sans chlorophylle des cellules sont aussi longues que la partie médiane .
-C.r. : le bord ventral est plus convexe que le bord dorsal.
Les extrémités sont plus courtes que la zone médiane

En ce qui concerne la différence de convexité du bord dorsal/ventral, tes premières photos vont vers C.k. Par contre la dernière va plutôt vers C.r. !
La longueur hyaline des extrémités orienterait nettement vers C.k.

Je trouve néanmoins que l'aspect général effilé oriente plutôt vers Closterium kuetzingii.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: CLOSTERIUM Sp.

Messagede YVES50 » 04 Mar 2018 12:28

Bon Dimanche Yves et André !

Le dernier cliché en CI est remarquable de précision !

André a écrit:Je trouve néanmoins que l'aspect général effilé oriente plutôt vers Closterium kuetzingii.


Mé itou comme l'on dit en Normandie.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4748
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités