Cosmarium

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium

Messagede YVES50 » 23 Fév 2018 18:49

Cosmarium, certes mais lequel :grat:
Voici le seul spécimen observé dans un prélèvement : prairie inondée, eau temporaire riche en azote (nitrates 33 mg / L) avec efflorescences de diatomées filamenteuses. Manche (dépt.) Fév 2018
Le bougre ne s'alignait pas convenablement : une hémicellule est donc floue. :twisted:
Critères : 33,8 x 26,5 µm, isthme 10,3 µm
J'ai compulsé compulsivement les flores de Coesel et de John, ainsi que les galeries de sites divers mais point de résultat probant.

Peut-être s'agirait-il de subgranatum ou de subprotumidum mais cela n'est pas trop bien.
Ou bien encore de limnophilum (le bien nommé alors) mais d'après Coesel, la forme semble très rare...
Bref, je suis dans la "panade" la plus opaque.


Le portrait du quidam à l'immersion BF : il est oblique le sot
Cosmarium copie LN.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium copie LN.JPG (148.75 Kio) Vu 1652 fois


Un cliché pour les granules de surface ; il n'y en avait guère au centre, rien de structuré en tous cas.
Cosmarium copie LN bis.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium copie LN bis.JPG (149.49 Kio) Vu 1651 fois


Je n'en sais pas plus... :oops:

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Cosmarium

Messagede André » 24 Fév 2018 09:25

Bonjour Yves
Elle est effectivement déroutante.
Elle pourrait correspondre à C.botrytis var mediolaeve voir http://galerie.sinicearasy.cz/galerie/s ... m-botrytis mais celle-ci est plus grande : selon Lenzenweger 56-58x51-53µm, Coesel 65-70x53-63µm( à noter que sa représentation est moins tassée chez Coesel, mais correspond chez Lenzenweger).
Est-ce que les dimensions sont exactes ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium

Messagede YVES50 » 24 Fév 2018 13:00

Bonjour André,
Merci d'avoir examiné ce spécimen.
J'ai repris les mesures : effectivement il y a erreur de ma part (j'avais sans doute pris un cliché recadré, je ne sais pas trop)
En reprenant les clichés bruts j'arrive à 49,5 x 47,5 µm ce qui ne va toujours point :grat:
Je vais voir sur de nouvelles lames si je peux avoir d'autres spécimens. Sinon, je supprime ce résultat.
Amicalement, Yves
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4747
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron