Oedogonium? Zygnematale?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Oedogonium? Zygnematale?

Messagede Stalker » 15 Fév 2018 20:01

Bonjour.

Je reviens encore une fois avec une algue envoyée par un aquariophile. Elle est verte et pousse sur les feuilles de ses plantes. Elle est huileuse au toucher, glissante. Cette caractéristique est courante chez les algues conjuguées, notamment chez Spirogyra.

Seulement, au microscope je n'observe pas de chloroplastes rubanés, même à fort grossissement (j'ai encore une fois violé mon optique, mais cette fois ci le résultat est, je trouve, visible). Pas non plus de conjugaison en cour sur cet échantillon. Par contre j'ai observé la formation de zoospores, dont une en balade hors de sa paroi cellulaire (je n'ai pas réussi à la photographier). La force des cellules et l'agencement des pyrénoïdes me fait penser à Oedogonium, dont au moins certaines espèces seraient glissantes aussi. Je n'ai pas observé d'oosphères, mais il me semble avoir vu en optique quelque chose ressemblant à des cicatrices de croissance, mais c'est très léger.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Oedogonium? Zygnematale?

Messagede Daniel » 15 Fév 2018 21:53

Je pense qu'un microscope correct, un simple modèle de TP de collège, devrait permettre de voir la forme des chloroplastes pour trancher.

S'il n'est pas possible de photographier correctement avec ton matériel, utilise le petit microscope que tu as dit posséder pour observer l'oeil à l'oculaire et faire des dessins.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Oedogonium? Zygnematale?

Messagede Stalker » 16 Fév 2018 04:54

Mais ce sont des photos prises avec un microscope de TP. Mon montage me permet de photographier légèrement mieux que ce que je vois à l'oeil.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Oedogonium? Zygnematale?

Messagede Daniel » 16 Fév 2018 08:21

stp ,montre nous une photo de ce "microscope de TP" avec le matériel photo utilisé. Il y a manifestement un problème.

Des lycéens que l'on autorise exceptionnellement à utiliser leur téléphone portable pour fixer des images peuvent produire de meilleurs documents.

Stalker a écrit:Mon montage me permet de photographier légèrement mieux que ce que je vois à l'oeil.

??? qu'est ce qui te fait dire cela?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Oedogonium? Zygnematale?

Messagede Stalker » 16 Fév 2018 11:07

Mon œil? L'algue est très claire, translucide et en visuel malgré le grossissement je vois mal. La caméra me donne un contraste que mon œil n'a pas.

Il y a des algues dont on peut voir le contenu cellulaire même à l’œil nu (j'ai quelques Chaetomorpha comme ça), c'est d'ailleurs le cas de certaines spyrogires.

Et excusez moi mais c'est lassant de me reprocher la piètre qualité de mon matériel, heureusement que personne ne fait ça sur les fora d'astronomie. Je fais ce que je peux avec ce que j'ai, et me répéter que mon matos est pourri ne va pas me donner l'argent pour l'améliorer. Demain j'aurais peut être un budget microscope, mais je n'aurais plus cet échantillon.

D'ailleurs pour le coup je ne vois pas ce que vous reprochez à mes photos. Si ce n'est l'abération chromatique, c'est assez comparable à ce qui est proposé dans les différentes fiches sur les algues.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Oedogonium? Zygnematale?

Messagede André » 16 Fév 2018 14:51

Bonjour à tous, Alex

On remarque que quelques extrémités de celules se rétrécissent à leur extrémité (voir flèchage ci-dessous) qu pourrait correspondre à des stries d'élongations d'Oedogonium.

15-1 copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 15-1 copie.jpg (71.45 Kio) Vu 3746 fois


Si l'on rajoute l'aspect des chloroplastes et des pyrénoides, on s'approche de ce genre.
Il faudrait observer un de ces rétrécissement avec un objectif plus fort pour bien mettre ces tries en évidence;
J'ai remarqué que sur un prélèvement fourni comme le tien, il y a toujours quelques cellules présentes avec de ces stries.

oedogonium_sm.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oedogonium_sm.jpg (133.09 Kio) Vu 3744 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oedogonium? Zygnematale?

Messagede Stalker » 16 Fév 2018 15:31

Il y en a un encore plus évident de l'autre coté de l'image, sinon je confirme qu'en visuel j'ai vu les apical caps, j'ai juste pas réussi à viser correctement avec la caméra et j'ai perdu la cellule après.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron