Diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Diatomée

Messagede Stalker » 11 Fév 2018 17:01

Bonjour.

Nouvelle identification d'algue d'aquarium, cette fois ci c'est une diatomée (à moins que ce soit un autre chromiste) qui se fixe solidement sur les vitres et les décors, leur donnant une teinte sépia, mais on en trouve aussi dans la vase se formant au fond du bac. C'est granuleux mais doux au toucher.

Le frustule semble être de symétrie axiale car je n'en vois que en forme de citron. Ne forme jamais filaments.

Images prises "in vivo" sur la vitre du bac:
Image
Image
Image
Image

Images prises sur une lame de microscope, algues préalablement décrochées de la vitre avec une lame de rasoir:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 11 Fév 2018 17:52

Bonjour,
il faut un vrai microscope pour présenter des algues vertes et des diatomées d'aquarium.
Les dispositifs numériques comme celui que tu as utilisé en dernier, n'ont de microscope que le nom!
Ils sont encore moins "électroniques" mème si des vendeurs et des firmes les affublent de ce nom!

On reconnait des formes ovales avec des couleurs de diatomées vivantes, mais tes images sont illisibles mème en 1024 pixels de large. Il aurait été préférable de les mettre au format du forum en les recadrant et en les accentuant un peu.

Tes 2 dernières images sont sur le site rattaché à la nouvelle zélande "www.naturaliste.tk" dont tu est le gérant.
Pour nous demander notre avis, il sera plus simple de mettre des liens vers tes pages si tu ne met s pas les images au format de ce forum.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede Stalker » 11 Fév 2018 19:07

Je ne comprends pas, en quoi les héberger sur le forum va améliorer les photos? Et je sais que le matériel est très moyen, je fais avec ce j'ai avec mon budget.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 11 Fév 2018 19:15

stalker a écrit:Je ne comprends pas, en quoi les héberger sur le forum va améliorer les photos? Et je sais que le matériel est très moyen, je fais avec ce j'ai avec mon budget.

Ce n'est pas le fait de les héberger sur le forum ( le résultat sera le mème ailleurs) mais le fait de les retravailler pour les mettre au normes du forum.
Dans le cas de tes 2 dernières photos, le recadrage ou le ré-échantillonnage aurait été plutôt bénéfique.

Un microscope optique n'est pas beaucoup plus cher que ces petits appareils numériques.
Ces derniers ont leur intérêt pour des applications pédagogiques, mais sont très insuffisants pour identifier une diatomée.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede Stalker » 11 Fév 2018 19:33

Les deux dernières photos sont prises dans un microscope optique. Je ne sais pas ce que "mettre aux normes du forum" veut dire.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 11 Fév 2018 20:33

Mettre aux normes du forum correspond à suivre les consignes de cette page
En particulier, il faut que les images ne soient pas plus larges que 800 pixels.

Bigre, il va falloir bien mieux utiliser ce microscope aux résultats désastreux pour l'instant.

De quel modèle s'agit il? (photo bienvenue)

Quel appareil photo a t il été utilisé?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede 6le20 » 12 Fév 2018 06:14

Bonjour à tous

Alex, j'ai bien aimé certains de tes articles documentés aussi j'en profite pour en donner le lien.

Par contre Daniel a raison, tes images ne sont pas exploitables en l'état.

Pour tes diatomées, tu pourrais les nettoyer avant de les monter entre lame et lamelle :
-Gratouilli de paroi dans un tube avec acide chlorhydrique, rinçage eau distillée, bain d'eau oxygénée, rinçage eau, rinçage à l'alcool industriel (95°), montage entre lame et lamelle...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée

Messagede michelflashman » 12 Fév 2018 10:59

A voir les photos de notre amis Alex, il me semble clair qu'il ne dispose pas du matériels adéquate !!
La solution que tu propose Sylvain, est deja fort compliqué en comparaison des images d'Alex.
Peut etre qu'un prelevement dans un recipient etanche, envoyé a un membre du forum de bonne volonté , dans un premier temps ,permettra a Alex d'avoir une réponse a ces questionnements.
Et peut etre lui donner l'envie d'approfondir et d'investir dans du matériels .
C'est comme cela que j'ai commencé grace en partie a un certain Fredlab !!

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Diatomée

Messagede Stalker » 12 Fév 2018 11:17

Je vais faire ça.

Pour mon matériel, les prises de vues peu zoomées sont faites avec une chinoiserie appelée CoolingTech x1000, rien d'extraordinaire, mais ce qu'il fait il le fait bien, et il ne m'a pas couté grand chose. Je n'ai pas besoin de plus pour la plupart des observations que je fais et je n'ai pas des masses de budget.

Les photos très moches sont faites avec ce même "microscope" mis à la main à la place de l'occulaire d'un microscope acheté en brocante signé N.Boubée Paris comme beaucoup de matériel d'occaz' du genre. Impossible de faire un alignement correct entre la caméra du CoolingTech et l'axe optique, mais je vais essayer de bricoler quelque chose avec un très vieux microscope numérique qui devrait donner des vues plus propres avec le même montage.

Je vais préparer les nouvelles diatomées comme vous avez dit. C'était une observation faite sur un coup de tête, je ne m'attendais à rien et c'était la première fois que je faisais ce montage étrange. J'ai posté tel quel car les frustules sont différentes des diatomées que j'ai dans mes différents guides, alors j'espèrais avoir une piste même avec ces prises de vue affreuses.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Diatomée

Messagede 6le20 » 12 Fév 2018 11:27

michelflashman a écrit:A voir les photos de notre amis Alex, il me semble clair qu'il ne dispose pas du matériels adéquate !!
La solution que tu propose Sylvain, est deja fort compliqué en comparaison des images d'Alex.
Peut etre qu'un prelevement dans un recipient etanche, envoyé a un membre du forum de bonne volonté , dans un premier temps ,permettra a Alex d'avoir une réponse a ces questionnements.
Et peut etre lui donner l'envie d'approfondir et d'investir dans du matériels .
C'est comme cela que j'ai commencé grace en partie a un certain Fredlab !!

Tu as raison Michel, c'est effectivement le plus simple... :D
(mais pour ma part, je ne suis pas vraiment dispo en ce moment !)
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités