Diatomée

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 12 Fév 2018 12:44

Bonjour,
la "chinoiserie" est très appropriée pour certains usages, en particulier pédagogiques, nous en avons parlé sur le forum , mais ne permet pas vraiment la microscopie sérieuse.

Le microscope Boubée sera plus avantageusement couplé à un compact ou à un smartphone, simplement en disposant l'objectif de l'APN au dessus de l'oculaire. Il est préférable d'obtenir un fort grandissement avec un objectif fort plutôt qu'avec un oculaire.

La préparation suggérée par Sylvain vise à conserver les diatomées pour des observations postérieures.
Avec un bon microscope, (mème un modèle d'occasion), elle n'est pas nécessaire pour obtenir de bonnes images et au contraire, l'aspect sur le vivant de ces algues est intéressant.

L'idée de Michel d'envoyer un échantillon à un micrographe du forum pour faire réaliser des photographies est bonne.
En indiquant dans quelle région tu habites, il sera possible de trouver le naturaliste le plus proche disposé à venir photographier la flore diatomique de ton aquarium.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Diatomée

Messagede André » 12 Fév 2018 14:31

Bonjour à tous

En ce qui concerne les diatomées, je proposerais comme piste , des Cocconeis ....voir par exemple : viewtopic.php?f=57&t=20583&p=114327&hilit=cocconeis+vaucheria#p114317
Mais comme dit plus haut, il faudrait parfaire l'observation !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11654
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Diatomée

Messagede GeLe » 12 Fév 2018 15:13

mème un modèle d'occasion


Daniel, cher professeur, sais-tu ce qu'est un mème ? Le mème du mot "même" écrit "mème" s'est bien incrusté dans ton cerveau, au vu de tes derniers messages.

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9m%C3%A9tique
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomée

Messagede Gérard-Breton » 12 Fév 2018 15:28

Bonjour à tous,

Même ou mème ? Moi, je croyais tout benoîtement que la mémétique était la science des grand'mères ! Trêve de plaisanterie, que celui qui n'a jamais fait de faute de frappe lui lance le premier accent. Grave.

Et j'ai réussi à placer quatre accents circonflexes en quatre lignes...chapeau!

Cordialement quand même,

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Diatomée

Messagede Daniel » 12 Fév 2018 15:48

Hello,
j'ignorais ce sens de mème. Mais il est écrit qu'il vient du terme anglais "meme" sans accent ou du terme français "même" avec accent circonflexe.
Je me demande donc si son orthographe est fixée.
Et Gérard le transforme humoristiquement en racine de mémé!!!

Il ne faut pas voir d'imitation non plus dans mon orthographe de même, mais simplement un comportement d'évitement réflexe de la double touche pour l'accent circonflexe.

En général, néanmoins, j'essaie volontairement d'éviter le langage type SMS auquel nous sommes confrontés de plus en plus.

Désolé si je ne met pas toujours les trémas et accents circonflexes ( en général, c'est lorsque je prends le temps d'un passage au correcteur automatique du texte).
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron