Une cladophorale bien fragile!

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Une cladophorale bien fragile!

Messagede Stalker » 04 Fév 2018 20:25

Bonjour.

Voici une algue poussant dans mon aquarium d'eau douce. Les jeunes filaments peuvent être ramifiés (ça fait un peu une "plume"), les filaments plus matures ne le sont que peu ou pas. Les filaments sont généralement solitaires, rampants sur le décor ou la végétation, ils sont "secs" au toucher. Les cellules sont de diamètres inégaux ce qui m'a d'abord fait penser à Oedogonium ou Oedocladium, mais malgré la taille des cellules, aucun "apical cap" n'est observé. Pas d'organes sexuels observés, pas d'akinètes non plus. L'enveloppe cellulaire est très fragile, c'est la première fois que je fais de la purée de plastes juste en manipulant manuellement une algue ou en déplaçant légèrement la lame de verre, j'ai du recommencer à plusieurs reprises car je finissais par faire éclater les cellules à la moindre manipulation. Cette caractéristique n'est pas perceptible à l'échelle macroscopique, le filament est assez résistant à la traction par exemple.

Je pense à une Cladophora, mais quelle espèce? Ou au moins, quel groupe d'espèce? J'en ai une autre beaucoup plus solide et poussant de façon plus compacte et j'aimerais mettre un début de nom sur elles pour les distinguer.
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Une cladophorale bien fragile!

Messagede Stalker » 04 Fév 2018 20:30

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Une cladophorale bien fragile!

Messagede André » 08 Fév 2018 20:06

Bonjour Alex
Bourrelly indique pour les Cladophora d'Europe, le travail de Van den Hoek 1963 qui reconnait 9 espèces d'eau douce ( sur 30 ) qui se déterminent en fonction de leur mode de ramification, leurs types de rhizoides, secondaires ou primaires.
Cela parait un peu plus abordable que les caractères sexuels utilisés en général pour les algues d'eau douce...
John et all.( The Freshwater algal Flora of the British Isles ne décrivent que Cladophora glomerata dont voici la diagnose :.

IMAG0002.PDF
(338.12 Kio) Téléchargé 16 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités