Algue verte avec des akinètes

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Algue verte avec des akinètes

Messagede Stalker » 04 Fév 2018 13:44

Bonjour.

Dans un échantillon d'algues filamenteuses d'aquarium (Oedogonium), j'ai remarqué des filaments en pointillés (visible à l'oeil nu), au microscope je découvre une algue plus épaisse formant des akinètes. Malheureusement je n'ai pas trouvé de filament de bonne taille "sain", donc seulement des chapelets d'akinètes et un filament très court mais encore intact. Pithophora?

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede André » 05 Fév 2018 14:20

Bonjour Alex
Ces formations sont vraiment curieuses.
S'il s'agit de Pithophora ( espèces tropicales) il faudrait que le test au lugol soit positif .
J'ai l'impression que le contenu de ces formations ne soit pas homogène avec un élément allongé de couleur brunâtre voir transparent ?

Bourrelly décrit également pour ce genre de fortes ramifications des filaments.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede Stalker » 05 Fév 2018 17:15

Je n'ai pas de filaments sains, uniquement des chapelets d'akinètes entrecoupés de cellules vides, voir cassées.

Je n'ai pas réussi à me procurer de solution de lugol en pharmacie, j'ai donc opté pour la bétadine qui semble bien marcher.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede Stalker » 14 Fév 2018 16:32

En jetant un œil aux bocaux abandonnés sur mon rebord de fenêtre où la neige vient de fondre il y a quelques jours, j'ai remarqué des algues filamenteuses, avec les mêmes akinètes. J'y installe des plantes d'aquarium voir des poissons à la belle saison.

L'algue est peu voir pas ramifiée quand elle est verte, mais se ramifie densément quand elle produit des akinétes. Mais c'est bien la même algue puisque j'observe certains brins avec une migration du contenu des cellules vers une seule extrémité.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

En comparant la taille et la forme, je me demande si ma cladophorale fragile n'est pas de la même espèce. Je vais l'isoler dans un récipient avec de l'eau autrement stérile et la soumettre à un stress nutritif pour voir si elle me forme les mêmes akinètes.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede Stalker » 14 Fév 2018 17:12

Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede André » 14 Fév 2018 19:49

Bonjour Alex

En fonction de tes observations et du document ci-dessus , je pense que l'on peut sans problème nommer cette algue : Pithophora roettleri qui englobe toutes les espèces décrites antérieurement de Pithophora .
En l'absence d'akinètes , pour différencier Pithophora de Cladophora; il reste la présence de rhizoides aux extrémités du thalle chez Pithophora ; mais je ne sais pas si ton microscope permet de les mettre en évidence ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede Stalker » 14 Fév 2018 21:16

Non il ne peut pas, à moins peut être que je fasse des bidouilles avec des filtres polarisants? Après je trouve que la disposition et le nombre d'akinètes quand il y en a est assez parlant, Cladophora ne fait pas ça à ma connaissance.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede André » 15 Fév 2018 06:53

Tant qu'il y a des akinètes, il n'y a plus de doutes, mais cela permettrait de différencier du genre Cladophora, les algues n'en portant pas.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede Stalker » 15 Fév 2018 08:16

Je suis sensé voir quoi exactement?
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Algue verte avec des akinètes

Messagede André » 15 Fév 2018 19:15

Il s'agit de la présence de rhizoides chez Pithophora
Extrait de l'article de Couté A., Noël P.,Perrette C.,:
" La présence de rhizoïdes (=hélicoïdes)croissant dans les parties supérieures du thalle permet de distinguer cette algue rêche des
Cladophora voisins qui n'en possèdent pas et qui sont plutôt soyeux"

Donc rien qu'au toucher tu devrais pouvoir les différencier.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités