Oedogonium?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Oedogonium?

Messagede Stalker » 04 Fév 2018 13:02

Bonjour.

Voici une autre algue d'aquarium d'eau douce. Je l'ai à priori identifiée comme Oedogonium, impossible d'aller plus loin car je n'ai pas observé d'anthéridies, ni sous la forme de rangée de cellules courtes, ni sous la forme de filaments nains. Je les ai bien sur cherché avec un meilleur grossissement, mais sans caméra. J’interprète les organes observés comme des zoospores. Les observations viennent de trois aquariums différents, l'un m'appartient et les deux autres échantillons m'ont été envoyés par la poste.

Échantillon 1
Image
Image

Échantillon 2 (chez moi)
Image

Échantillon 3
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Oedogonium?

Messagede André » 05 Fév 2018 10:45

Bonjour Alex
cela a bien l'air d'être des Oedogonium avec oogones.
A l'état stérile, ce genre est souvent facile à reconnaitre grâce aux stries situées à l'extrémité des cellules .
pour aller plus loin, il faudrait des vues plus précises des oogones, oospores, anthéridies ...
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oedogonium?

Messagede Stalker » 05 Fév 2018 11:21

André a écrit:Bonjour Alex
cela a bien l'air d'être des Oedogonium avec oogones.

Pourquoi ce ne seraient pas des zoospores?
André a écrit:A l'état stérile, ce genre est souvent facile à reconnaitre grâce aux stries situées à l'extrémité des cellules .

Pas de stries de croissances observables. Le Guide pratique de détermination des algues macroscopiques d’eau douce les notes d'ailleurs comme "pas toujours visibles"
André a écrit:pour aller plus loin, il faudrait des vues plus précises des oogones, oospores, anthéridies ...


Justement, aucune trace d'anthéridie, ni sur les filaments ni sous la forme de mâle nain. Et je ne peux pas faire de photos plus rapprochées de qualité (la webcam à l'occulaire à fort grossissement c'est très moche). Si quelqu'un le peut et le veut, je peux lui envoyer un généreux échantillon.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Oedogonium?

Messagede Stalker » 05 Fév 2018 17:17

Puisque de l'Oedogonium se trouve aussi dans l'échantillon, voici une des spores (petite et ronde) aprés réaction à la bétadine:
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Oedogonium?

Messagede Stalker » 11 Fév 2018 16:51

J'ai fait violence à mon matériel et je pense être arrivé aux limites de l'optique que j'ai: j'ai inséré mon microscope numérique à la place de l’oculaire de mon microscope optique. Pas d'oosphères aujourd’hui, mais j'ai remis un échantillon en culture juste pour la provoqué. Par contre j'en ai profité pour photographier certaines structures étranges, peut être des oosphères en formation mais vu qu'il n'y en a aucune de formée j'en doute. Malgré le grossissement, pas d'apical caps visibles.
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron