Vaucheria?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Vaucheria?

Messagede Stalker » 04 Fév 2018 13:00

Bonjour.

J'essaye d'identifiée les algues d'eau douce rencontrées en aquarium, nottament dans les miens. Depuis quelques temps j'ai des poils verts ramifiés qui poussent sur une racine, j'ai toujours pensé que c'était une Cladophora avant de recevoir mon nouveau microscope numérique. Sous son oeil je découvre une algue peu cloisonnée et je suspecte Vaucheria, qu'en pensez vous?
Image
Image
Image

Je n'ai pas l'iode sous la main pour faire une détection d'amidon, mais ça devrait venir demain ou après demain.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Vaucheria?

Messagede André » 05 Fév 2018 17:41

Bonjour Alex
Cela a bien l'air d'être une Vaucheria voir : viewtopic.php?f=157&t=7741 .
Que donne le test à l'iode ?
Les Vaucheria sont très souvent les hôtes de diatomées épiphytiques que l'on voit ici sur la deuxième photo.

PS: je me méfie un peu après ton probable Pithophora des espèces d'aquarium , exotiques ou pas ? !!!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Vaucheria?

Messagede Stalker » 05 Fév 2018 18:45

Je ne peux pas savoir si l'algue est exotique ou pas, c'est toute la problématique. Les algues sont microscopiques et se transmettent possiblement d'aquarium en aquarium avec les plantes et les poissons Néanmoins je peux dire pour cette algue (et la clado qui sert de témoin) qu'elle pousse dans un aquarium non chauffé, dans une chambre où jusqu'à avant-hier je dormais la fenêtre ouverte.

Donc j'ai réalisé un test à la bétadine. J'ai plongé en même temps cette possible Vaucheria avec des brins de ma Cladophora "fragile". La clado sert de témoin en quelques sortes.

Vaucheria:
Image

Cladophora:
Image
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Vaucheria?

Messagede 6le20 » 07 Fév 2018 06:05

Bonjour à tous !

Alex, pourrais-tu nous préciser la référence de ton microscope numérique ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Vaucheria?

Messagede Stalker » 07 Fév 2018 08:25

Coolingtech x1000. J'ai pris en photo des graduations au même grossissement si vous avez besoin d'échelle.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex

Re: Vaucheria?

Messagede Stalker » 21 Fév 2018 15:22

Bonjour.

Petit retour. J'ai refait des observations sur plusieurs échantillons dispersés dans l'aquarium. Je n'arrive pas à faire de distinction nette entre cette algue et la Cladophorale bien fragile. Les filaments sont parfois siphonés, parfois pas, mais il semble surtout qu'il n'y ai pas de parois au niveau des embranchements. Le test à la bétadine montre que certaines cellules sont très riches en amidon, d'autres pas du tout mais en teintant un long filament je vois que sur la même plante, certaines cellules en sont riches (les cellules apicales et les cellules basales) et d'autres non.

Je pense donc que les deux algues sont une seule et même espèce, très polymorphe, un chlorophyte (donc pas Vaucheria), sans doutes une Cladophorale. Il y a bien une Cladophorale qui ne forme pas toujours de paroi aux embranchements, c'est Pithophora (identifiée sur un autre échantillon) et qui est en plus considérée comme très polymorphe (d'où les très nombreux synonymes). C'est la seule piste que j'ai pour l'instant et pour la vérifier j'ai mis en culture cette algue et je vais la mettre en situation de stress nutritif et sécheresse pour voir si elle me produit des akinètes.
Avatar de l’utilisateur
Stalker
membre
membre
 
Messages: 40
Inscription: 22 Mai 2015 18:45
Prénom: Alex


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron