Cocconeis costata ou extravagans...

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede André » 29 Nov 2017 18:11

Bonjour à tous

Provenant d'un prélèvement marin, Succesfull Bay , Pacifique, préparé par Dominique Prades, cette Cocconeis pose quelques problèmes:

cocconeis_costata_greg.jpg1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis_costata_greg.jpg1.jpg (214.47 Kio) Vu 3596 fois


Quelques recherches sur le forum mènent rapidement au travail de Jean Peynichou : viewtopic.php?f=291&t=5002&p=24286&hilit=costata#p24286

L'affaire serait dans le sac si ce n'est que la taille ne correspond pas du tout ! Aux différentes descriptions de C.costata qui chez Hustedt ne dépasse pas 40µm de long alors que la nôtre fait le double avec 80.8µm de long !

Chez Witkowski & al.; l'espèce avec toutes ses variétés ne dépasse jamais 48µm de long ( Cocconeis costata var.pacifica Grunow.

S'agit-il donc d'autre chose ?

En remontant vers l'inventeur de l'espèce, Grégory, on trouve la représentation qu'il a fait de C.costata :

C.costata Gregory.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C.costata Gregory.jpg (89.56 Kio) Vu 3598 fois



Dans le cercle Cocconeis costata on rencontre quelques espèces proches : C.pinnata, C. clandestina, C.britannica, C.kerguelensis, C.imperatrix, C.extravagans....

Hustedt dans sa clé indique que le pseudo raphé des épivalvesde C.pinnata est largement lancéolé, ce que représente bien Gregory dans son schéma :

C.pinnata grégory.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C.pinnata grégory.jpg (93.51 Kio) Vu 3594 fois


En prenant en compte ce pseudo raphé large, confirmé par Schmidt ( C.pinnata de 1 à 5 ):

C.pinnata schmidt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C.pinnata schmidt.jpg (68.8 Kio) Vu 3594 fois


on peut éliminer C.pinnata.

A noter néanmoins que chez Witkowsky, l'affaire n'est pas si simple car leurs représentations de C.pinnata possèdent un pseudo-raphé assez étroit ( planche 37 n°14 et pl.39 n°10) !

Chez Van Heurk ( pl.29)on retrouve un pseudo-raphé large chez C.pinnata et plus étroit chez C.costata.
La taille de ces diatomées reste toujours < à 50µm.


L'atlas de Schmidt planche 189 regroupe ces espèces proches avec en 9 Cocconeis costata var.kerguelensis qui convient bien à notre spécimen :

Cocconeis costata var.kerguelensis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis costata var.kerguelensis.jpg (109.03 Kio) Vu 3594 fois


Comme échelle, Schmidt indique x600...mais comment calculer la taille exacte vu que ses schémas se laissent zoomer ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede André » 29 Nov 2017 20:19

Sur cette même page de Schmidt apparait en N°28 à 30 Cocconeis extravagans issu d'un prélèvement de- justement- Succesfull Bay :

Cocconeis extravagans.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis extravagans.jpg (139.68 Kio) Vu 3565 fois

Cocconeis extravagans2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis extravagans2.jpg (139.36 Kio) Vu 3565 fois


Nous retrouvons ici les caractéristiques de notre specimen avec une même localisation en plus ! mais toujours rien sur la taille , x600 n'étant à mon sens pas exploitable sur cette édition numérique.

En n°34,Schmidt propose Cocconeis magnifica et indique que Cleve considère ce n°34 ainsi que les N° 28-29-30-31-32-33 comme étant des Cocconeis costata var.kerguelensis.

cocconeis magnifica Janisch.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis magnifica Janisch.jpg (118.33 Kio) Vu 3566 fois


Cette valve étant avec raphé, j'ai recherché sur la lame une hypovalve de Cocconeis et suit tombé sur celle-ci :

cocconeis_costata_greg.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocconeis_costata_greg.jpg2.jpg (144.05 Kio) Vu 3564 fois


On retrouve les caractères des stries et des ponctuations du premier specimen mais pas vraiment avec cette Cocconeis magnifica sauf si on considère que le sillon noir interrompu dessiné au sommet et à la base correspond au sillon hyalin occupant le pourtour de mon exemplaire. .
Comme c'est le seul exemplaire sur la lame, peut-on conclure qu'il s'agit de la même espèce , la taille étant plus petite ...
A noter que sur la lame on retrouve des valves sans raphé plus petites que celle que j'ai posté.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede Fredlab » 30 Nov 2017 08:33

Hello
Superbe enquête et images au top.
On butte sur la définition typologique de l'espèce.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede dominique Prades » 30 Nov 2017 13:47

Bonjour...
Je viens de regarder ma propre lame.Il y a environ 3/4 fois plus d'épi-valves que d'hypo-valves.Mais j'ai un peu plus de chance, je viens d'observer 7/8 hypo-valves.Ce sont toutes les mêmes avec des tailles hétéroclites, mais généralement un peu plus petites que les épi-valves.Je pense que statistiquement, il s'agit de la même espèce puisqu'il n' y a pas d'autres diatomées qui pourraient prêter à confusion hormis une petite diatomée ovoïde.Ce qui me gêne , c'est que l'on ne retrouve pas dans la planche de Schmidt le dessin caractéristique de cette hypo-valve, avec la zone bordante qui alterne entre parties hyalines et fines ponctuations , en forme de compartiments semi ovales. C'est davantage cela qui me gène plus que la taille des diverses valves.
Quand à la taille des diatomées de la planche, je suppose qu'à partir du format original (si j'ai bien l'original, je ne suis pas certain que les planches éditées à l'époque soient exactement au même format) on peut diviser la longueur (mesure avec une règle) d'un sujet par 660, grandissement donné par A.Schmidt.

Si quelqu'un peut me dire où se situe Successful bay, merci.
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede vasselle » 30 Nov 2017 15:44

Bonjour André.
Bravo pour ton travail remarquable sur les Diatomées et tes photos sont superbes.
Cordialement Seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede Maraussan » 30 Nov 2017 17:21

Bonjour,
un document de plus...
https://hal-sde.archives-ouvertes.fr/ha ... 3/document

Cocconeis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis.jpg (162.48 Kio) Vu 3476 fois
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Cocconeis costata ou extravagans...

Messagede André » 30 Nov 2017 19:25

Merci pour vos commentaires et compléments .

Je continue avec Schmidt qui, toujours sur la même page (n°10-15) nous propose une Cocconeis imperatrix que voici :

cocco imperatrix.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cocco imperatrix.jpg (166.22 Kio) Vu 3454 fois


Schmidt indique que Cleve pour les N°11-15 penche plutôt pour C.costata var pacifica....

Un document récent de Romero & Rivera , Morphology and Taxonomy of three varieties of Cocconeis costata and C.pinnata refutent cette vision.
Voici d'ailleurs leur illustration de Cocconeis costata var pacifica , au ME :

Cocconeis costata var pacifica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis costata var pacifica.jpg (98.52 Kio) Vu 3453 fois


La description avec des tailles qui n'excèdent pas 48µmde long :

Cocconeis costata var pacifica.jpg2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cocconeis costata var pacifica.jpg2.jpg (88.44 Kio) Vu 3451 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron