[Zygnema sp] Algue 2 Anianne

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Zygnema sp] Algue 2 Anianne

Messagede 6le20 » 18 Nov 2017 07:48

Bonjour à tous... et bis repetita...

Vous vous souvenez, j'ai été écouter Francis Hallé à Anianne dimanche dernier... Je n'ai pu m’empêcher de faire un prélèvement à proximité... :mrgreen:


Prélèvement du 12 novembre 2017 dans un canal d’irrigation presque vide, près de l’abbaye de Anianne (34).
Latitude : 43,68319 (43° 40′ 59,49″ N) ; Longitude : 3,5903 (3° 35′ 25,07″ E) ; Altitude 106 m.
Prélèvement du 12 novembre 2017 dans un canal d’irrigation presque vide, près de l’abbaye de Anianne (34).
Latitude : 43,68319 (43° 40′ 59,49″ N) ; Longitude : 3,5903 (3° 35′ 25,07″ E) ; Altitude 106 m.


Cette seconde espèce très abondante est composée de cellules verruqueuses contenant deux chloroplastes en étoile. Ces cellules mesurent dans les 55-60 µm de long sur un diamètre de 42 µm. Le filament est entouré d’une gaine dont le diamètre atteint les 54 µm.(L’échelle de l’image suivante est de 200 µm)

_1790868 x100 (3) (C)-2-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche _1790868 x100 (3) (C)-2-LG.jpg (72.53 Kio) Vu 2522 fois


Algue 2a-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue 2a-LG.jpg (82.32 Kio) Vu 2524 fois



Mise en évidence de la décoration verruqueuse et de la gaine :
Algue 2b-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Algue 2b-LG.jpg (115.08 Kio) Vu 2521 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algue 2 Anianne

Messagede André » 19 Nov 2017 08:17

Bonjour Sylvain
Il s'agit de Zygnema dont la détermination se base sur les zygospores comme ses acolytes Mougeotia, Spirogyres etc....
Je n'ai pas encore vu de description d'ornementation sur les parois de Zygnema : serait - dû au milieu ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Algue 2 Anianne

Messagede 6le20 » 20 Nov 2017 08:27

Merci André...

c'est même troublant cette ornementation, car selon A Iltis (pdf)

ZYGOPHYCÉEs (ou Conjugées)
Ce sont des algues vertes filamenteuses ou unicellulaires toujours dépourvues de cellules flagellées et caractérisées par la conjugaison de gamètes amiboïdes. D’après la structure de la membrane, on distingue deux ordres :
Les Zygnématales membrane sans ornementation ni suture médiane ;
les Desmidiales à membrane percée de pores et ornementée et à suture médiane.


Seules exceptions, les Gonalozygon (Mesotaeniacées) avec des cellules allongées, cylindriques ou fusiformes avec un apex aplati, souvent tronqué. La membrane est souvent ornementée de fines épines dispersées sans ordre.

Je vais refaire un examen de ce prélèvement, tu en veux ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Algue 2 Anianne

Messagede André » 20 Nov 2017 11:26

Bonjour Sylvain

je te remercie, mais même si Zygnema n'est pas si fréquente que çà, j'en rencontre de temps en temps : la dernière au bord d'un lac du Doubs :

zygnema_sp.jpg
Exif et Meta MicroCartouche zygnema_sp.jpg (155.29 Kio) Vu 2441 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités