BULBOCHAETE ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede YVES22 » 16 Nov 2022 15:47

@ Sylvain.
Salut camarade. Heureux de te voir replonger dans les mares :D
Je n’avais pas prolongé le sujet à l’époque : j’étais certainement passé à autre chose….
Ceci dit il est certain qu’il existait 2 espèces différentes dans cet aquarium . Si j’ai revu depuis d’autres bulbochaete, je n’ai plus jamais observé de séquences semblables de multiplication séxuée !
Amitiés.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede 6le20 » 16 Nov 2022 16:05

Merci de ta réponse Yves ! :D

Hum... effectivement, il y a deux espèces mélangées dans la même touffe..., avec des clichés de détail des deux...

J'aime beaucoup ton clichés des mâles nains, qui semblent pendre, tels des testicules, de l'oogone :lol: :lol: :lol:
Ça correspond à l'espèce à cellules longues.

Par contre les zygotes rouge à parois épaisses me semblent correspondre à la forme à cellules trapues (mais je vois mal sur mon écran où ils sont rattachés, mais à gauche on distingue des cellules trapues).


Je viens de réexaminer mon exemplaire local qui est resté sur la platine : si les oogones sont bien présents, ils ne présentent aucun cloisonnement... :?:
J'ai mis en élevage...

:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Précédente

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités