BULBOCHAETE ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

BULBOCHAETE ?

Messagede YVES22 » 11 Nov 2017 19:19

Bonsoir à tous.
un avis "éclairé", voire une identification :?:
Ces chlorophycées dans un étang artificiel - région de LANHElIN ( 35 ) - eau à caractère plutôt acide.
Un feutrage de filaments hyalins provenant des ces oedogoniales. Rameaux de quelques dizaines de cellules, ramifiés et portant des "poils" à base bulbeuse ( dont 1 ou 2 sur la cellule terminale ).
Le thalle m'a fait penser Oedogonium mais les cellules sont plus "trapues". Difficile d'isoler clairement un individu "noyé" dans les autres algues filamenteuses présentes et, hélas, pas de signe de reproduction sexuée ( ospores / oogones ) qui pourrait nous orienter sur l'espèce de ce que je pense être BULBOCHAETE ( cf. JOHN p. 500).
A noter réaction au Lugol ++.

bulbochaete_sp1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp1.jpg (235.05 Kio) Vu 4768 fois

bulbochaete_sp2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp2.jpg (140.18 Kio) Vu 4772 fois

bulbochaete_sp5.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp5.jpg (160.59 Kio) Vu 4767 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede 6le20 » 12 Nov 2017 08:21

Bonjour Yves, tous,

si j'ai bien compris, en l'absence d'oogones, la détermination spécifique est illusoire... :mrgreen:

En tous cas, belles observation ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede YVES22 » 12 Nov 2017 11:02

Bonjour Sylvain.
Oui; d'après JOHN, WHITTON & BROOK : "les caractères importants ( pour déterminer l'espèce ) sont la taille, l'aspect et l'ornementation de l'oospore, ainsi que la place de la cloison transversale dans la cellule sous-jacente" !!!
il faudra donc attendre la belle saison pour retrouver une activité sexuelle :roll: ( j'ai pourtant des images de différenciation sur les Oedogonium voisins ).
Il semble heureusement y avoir beaucoup moins d'espèces ( une centaine ? ) chez Bulbochaete que pour les Oedogonium...
Je passe sous silence la taille moyenne des cellules qui pourrait servir de référence car j'ai des gros soupçons sur mes dernières mesures sur Microcartouche :
- méli-mélo d'étalonnage entre 2 microscopes x 2 caméras + 1 APN, donc 6 mesures étalons différentes
- méli-mélo dans ma numérotation de clichés qui n'est pas la même dans les 2 logiciels de prise de vue ( TUCSEN c'est vraiment de la M..de ! - opinion qui n'engage que moi :evil: ).
En résumé, c'est le bazar :mrgreen: et je ne peux continuer comme ça : ce matin j'efface tout et je recommence tous les étalonnages !
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede YVES22 » 14 Nov 2017 11:18

Bonjour tous;
OUF ! j'ai retrouvé mon "bel étalon" ( de cheval... ) et donc des mesures un peu plus "cohérentes :D
Des cellules de +/- 35 à 85 de long sur 35 de large ; mais ça ne me précise pas l'espèce pour autant :mrgreen:
Donc 2 clichés 40x :

bulbochaete_sp6.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp6.jpg (143.53 Kio) Vu 4667 fois

bulbochaete_sp7.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp7.jpg (142.85 Kio) Vu 4666 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede 6le20 » 15 Nov 2017 10:13

Bonjour Yves, tous.

YVES22 a écrit:En résumé, c'est le bazar :mrgreen: et je ne peux continuer comme ça : ce matin j'efface tout et je recommence tous les étalonnages !

Je compatis... tardivement ! :mrgreen:

Il n'y a pas si longtemps, je me suis aussi emmêlé entre les échelles et j'ai pas aimé !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede YVES22 » 22 Nov 2017 12:44

Bonjour à tous.
AH ! on progresse un peu : apparition de quelques Oospores / Oogones sur les filaments de Bulbochaete !
La séparation dans la cellule sous-jacente est donc en situation supra-médiane ; on peut même dire supérieure.
Pas d'ornementation visible sur la paroi de l'oogone ; la taille de celui-ci nous orienterait vers B. borealis ou B. sessilis ( on est limite dans les tailles pour ces deux espèces... ) ; la forme "subspherical" nous emmènerait plutôt vers B. setigera :grat:
Bon, je crois qu'on va attendre d'en voir plus pour se décider ;)

Donc, ci joint, en liquide glycériné ; obj 40x :
bulbochaete_sp8.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp8.jpg (160.15 Kio) Vu 4564 fois

bulbochaete_sp10.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp10.jpg (159.94 Kio) Vu 4564 fois


et un agrandissement photo de la précédente :
bulbochaete_sp11.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp11.jpg (152.43 Kio) Vu 4564 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede André » 22 Nov 2017 19:58

Bonjour Yves

La patience est payante, bravo pour ces observations !

Selon John et al. il faudrait également comparer les diamètres des filaments mâles et les femelles ( macrandrous ou Nannandrous )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede YVES22 » 11 Déc 2017 18:44

Bonsoir tous; on continue dans le genre BULBOCHAETE : quelques images de division sexuée :

la première photo ( empilage de 6 clichés par Combine Z) montre quelques petits organites qui doivent correspondre à des "mâles nains" en "orbite" autour de la grande oogone femelle ; la flèche en bas à gauche montre une des nombreuses petites diatomées ( Achnantes ?? ) qui semble particulièrement attirées par Bulbochaete ( puisqu'on n'en trouve pas sur les autres algues filamenteuses à proximité ??? ) - le second cliché montre des zygotes rouge à parois épaisses.
Il manque encore pas mal d'éléments pour faire le tour de la reproduction de bulbochaete ( androspores, gamètes mâles flagellés... etc ). D'ailleurs toutes les pages parcourues dans nos Auteurs préférés ou sur la toile sont assez confuses et la plupart du temps renvoient à la reproduction des Oedogonium ( voire des characées ... ) .

Au secours André : j'ai vu que tu t'étais intéréssé à la "chose" il y a quelques années : peut-être as tu de images un peu plus "spécifiques" ?

bulbochaete_sp14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp14.jpg (157.73 Kio) Vu 4445 fois

bulbochaete_sp16.jpg
Exif et Meta MicroCartouche bulbochaete_sp16.jpg (163.7 Kio) Vu 4446 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1607
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede André » 14 Déc 2017 09:35

Bonjour Yves

J'essaie comme toi de comprendre ce qui se passe, mais pour le moment je patauge avec ces Bulbochaete !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11639
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: BULBOCHAETE ?

Messagede 6le20 » 16 Nov 2022 14:54

Bonjour à tous ! :D

Excusez moi de faire remonter ce sujet, mais comme je suis sur un Bulbochaete local rencontré ce matin, je regarde les sujets qui y sont consacrés sur le forum.

Sur le premier cliché de la présentation d'Yves, je remarque la disparité de taille des cellules. Si la plupart présentent un allongement, il y a des branches avec des cellules trapues, comme mon exemplaire leucatois.

Serait-il possible qu'il y ait deux espèce sur ce cliché ?

Ou une histoire de dimorphisme sexuel ?

Ou... ?

:?: :?: :?:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités