Cosmarium sp

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Cosmarium sp

Messagede 6le20 » 11 Oct 2017 13:52

Bonjour à touuus !

Depuis ma découverte de Desmides (2 Closterium) dans l'Argent-Double à Rieux-Minervois (11), je me suis penché sur son bassin versant. C'est effectivement une rivière provenant des schistes acides, puis traversant une courte zone calcaire. N'ayant peur de rien, je suis remonté à la source et j'ai fait quelques prélèvements. C'est au niveau du cimetière de Lespinassière (11), à quelques kilomètre de la source, que le 8 octobre, j'ai retrouvé des Desmides : au moins une espèce de Staurastrum et une de Cosmarium, que je vous présente ici.


Il est abondant ici et il possède des rangées de tubercules alignés. Sur la première image, 3 rangées apparaissent sur les bords, mais on devine aussi, sur sa partie droite, d’autres tubercules dans « le vert ». J'ai continué à chercher une coquille vide pour mieux les voir..., mais je n'en ai pas trouvé !
Il n’y a que deux pyrénoïdes.
La bête mesure 33,5 µm de long sur 25,5 µm de large (la seconde).


Cosmarium sp-1a-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium sp-1a-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (44.98 Kio) Vu 3455 fois


Cosmarium sp-1b-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium sp-1b-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (63.51 Kio) Vu 3441 fois
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium sp

Messagede André » 13 Oct 2017 07:34

Bonjour Syvain

En considérant le forme et les grosses granules, selon Lenzenweger on arriverait à C.obtusatum, mais il ne colle pas du tout car ce dernier possède 2 pyrénoides par semi-somates.
Les autres possibilités comme C.hornavanense ou même C.ochthodes possèdent tous ces 2 pyrénoides.

En regardant bien les granules du bord droit inférieur de ta première photo , je me demande si les granules ne sont pas géminées.

Le flou n'arrange pas les choses. Au fait, ce flou vient d'où ? est ce que tu n'agrandis pas trop tes photos ?
Si c'est le cas, pourrais tu envoyer la photo de la première vue sans agrandissement ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp

Messagede 6le20 » 13 Oct 2017 09:20

Bonjour André

André a écrit:En considérant le forme et les grosses granules, selon Lenzenweger on arriverait à C.obtusatum, mais il ne colle pas du tout car ce dernier possède 2 pyrénoides par semi-somates.
Les autres possibilités comme C.hornavanense ou même C.ochthodes possèdent tous ces 2 pyrénoides.

Je vais faire quelques recherches à partir de ces pistes, dont je te remercie.


André a écrit:En regardant bien les granules du bord droit inférieur de ta première photo , je me demande si les granules ne sont pas géminées.

Il me semble effectivement que les granules du derniers tiers aux extrémités sont dédoublés (si c'est bien ce que tu veux dire par "géminéees") :
Cosmarium sp-1c-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium sp-1c-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (57.31 Kio) Vu 3399 fois



André a écrit:Le flou n'arrange pas les choses. Au fait, ce flou vient d'où ? est ce que tu n'agrandis pas trop tes photos ?
Si c'est le cas, pourrais tu envoyer la photo de la première vue sans agrandissement ?

Je pense que c'est parce que ce sont des vues prises au x100 en immersion...

Une autre image :

Cosmarium sp-1d-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Cosmarium sp-1d-Lespinassière-08 10 2017-LG.jpg (45.13 Kio) Vu 3397 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium sp

Messagede André » 18 Oct 2017 08:16

Bonjour Sylvain
En considérant les 3 ou 4 séries de granules, je proposerais bien C.obtusatum par exemple, mais comme il ne possède qu'un seul pyrénoide, il faut chercher ailleurs et considérer qu'il y a quelques ornementations sur la valve non visibles ici ( ornementations de ce style viewtopic.php?f=91&t=18299 )
Bref je sêche !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Cosmarium sp

Messagede 6le20 » 19 Oct 2017 09:47

Bonjour tous !

André, je suis retourné, avant les pluies, faire un prélèvement au même endroit. Je vais chercher un sujet sans viande pour en imager la décoration..., cela aidera en cas de succès ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium sp

Messagede 6le20 » 01 Nov 2023 17:22

Depuis 2017, nous avons beaucoup travaillé..., peut-être que ce Cosmarium pourrait bénéficier de nouveaux regards...
:mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium sp

Messagede Buteo » 01 Nov 2023 19:09

Bonjour,
je n'y connais pas grand chose en desmides mais devant ce désarroi qui pointe je me penche (doucement) sur cette énigme.
Ma façon de procéder n'est pas scientifique : les clefs dichotomiques m'emmènent parfois dans des contrées qui, finalement, m'incitent à l'auto-dérision.
Ma façon c'est l'image, le visuel en utilisant la science des autres et grâce à 'to shop je vérifie si ça colle (biotope, dimensions et tout le toutim) ; après je reviens aux descriptions scientifiques pour valider ou pas.
Le chemin est pris à l'envers :lol:
Pour cette desmide, bêtement, la photo de Cosmarium hexalobrum var. minus colle à la quasi perfection. Les gros granules -encore que ceux de Sylvains sont plus petits et plus nombreux-, les granules géminés qu'on voit sur la dernière photo de Sylvain.
Après, ça se complique puisque ce cosmarium est dit "rare" ce qui renvoit vite fait à moins de prétention !
Ainsi donc voilà une piste à exploiter, j'ai répondu un peu vite sans chercher une grosse doc. web.
cosmar.-Sylvain.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmar.-Sylvain.jpg (82.88 Kio) Vu 502 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cosmarium sp

Messagede 6le20 » 03 Nov 2023 11:32

Merci Philippe pour cette piste prometteuse... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Cosmarium sp

Messagede fp03 » 03 Nov 2023 14:07

Bonjour à tous,
Voilà la description de Cosmarium hexalobum var. minus dans A monograph of the British Desmidiaceæ
by West, W. (William), 1848-1914; West, G. S. (George Stephen), 1876-1919; Volume 3

C. hexalobum var. minus West.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C. hexalobum var. minus West.jpg (10.7 Kio) Vu 465 fois


C. hexalobum var. minus2 West.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C. hexalobum var. minus2 West.jpg (22.33 Kio) Vu 463 fois


C. hexalobum var. minus3 West.jpg
Exif et Meta MicroCartouche C. hexalobum var. minus3 West.jpg (3.02 Kio) Vu 462 fois


Je n'ai pas trouvé les autres références.
---------
Françoise
---------
Microscope : trinoculaire SMART3T LED
Objectifs : Eplan 4X 10X 40X 100X immersion
Caméra de capture : Toupcam UA310Ca 3.1 Méga Pixels APTINA CMOS SENSOR - Monture C 0.57x pour BK
Logiciel de capture : ToupView / Logiciel de traitement d'images : XnView / CombineZP
Avatar de l’utilisateur
fp03
membre
membre
 
Messages: 989
Inscription: 15 Nov 2015 15:30
Localisation: Puy-de-Dôme (Auvergne)
Prénom: Françoise

Re: Cosmarium sp

Messagede André » 15 Nov 2023 13:45

Bonjour à tous

La comparaison avec C.hexalobum est convaincante.

Nordstedt, inventeur de l'espèce donne les dimensions suivantes pour la var. nominale : 45-50 x 35-40µm
et ce schéma :

cosmarium hexalobum Nordstedt.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium hexalobum Nordstedt.jpg (62.3 Kio) Vu 377 fois


La double ponctuations dont nous avions parlé est bien nette ici comme elle est visible sur l'extrait donné par Françoise pour la var.minus.
J'ai observé cet été ce que je pense être la même chose ( C.hexalobum var minus ):

cosmarium_hexalobum_nordstedt_var_minus1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche cosmarium_hexalobum_nordstedt_var_minus1.jpg (104.6 Kio) Vu 377 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Suivante

Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron