[Merismopedia cf. glauca] Mais koicédonk ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Merismopedia cf. glauca] Mais koicédonk ?

Messagede 6le20 » 05 Oct 2017 15:32

Arrrrghhh... j'en ai déjà vu passer par ici, mais impossible de me souvenir de ce que c'est...

Ah oui, j'oubliais : Bonjour à tous ! :D

Les doubles cellules mesurent 3,2-4,3 µm de long selon leur stade de division plus ou moins avancé, sur une largeur de 2,5-2,8 µm.

-1c-Luc-28 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1c-Luc-28 09 2017-LG.jpg (62.24 Kio) Vu 3330 fois


-1b-Luc-28 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche -1b-Luc-28 09 2017-LG.jpg (65.17 Kio) Vu 3330 fois


EDIT : Prélèvement du 28 septembre 2017, à Luc-sur-Orbieu (11), sous le pont d’Orbieu.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Mais koicédonk ?

Messagede YVES50 » 05 Oct 2017 15:53

Ce "machin" là c'est une Merismopedia i.e une cyanobactérie.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Mais koicédonk ?

Messagede 6le20 » 06 Oct 2017 04:45

Bonjour et merci Yves.

Si je me fie aux dimensions des cellules et selon l'excellent site japonais Protist Hosei, il pourrait s'agir de Merismopedia convoluta Brébisson ex Kützing, 1849 qui forme de tels tapis.

Néanmoins il y a une incohérence sur ce site : les dimensions cellulaires données par la clé du genre ne correspondent pas avec la fiche de l'espèce...

Mais je vais donc rester à un prudent Merismopedia cf. convoluta ...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: [Merismopedia cf. convoluta] Mais koicédonk ?

Messagede YVES50 » 06 Oct 2017 12:36

Bonjour,
Nous sommes bien selon COMPERE dans les Cyanophyceae (algues bleues selon les anciennes classifications rédigées en cunéiformes), dans le groupe des Chrooccocaceae et le genre Merismopédia avec les colonies tabulaires.
COMPERE donne 7 espèces pour la Belgique et JOHN la même chose pour la GB.
Après cela se joue sévère : taille des cellules et présence de gaines cellulaires mucilagineuses individuelles. Pour les observer ou non, il aurait fallu du CP à 40x ou pour le moins de l'immersion à 100x.
Par élimination (taille des cellules et nombre de cellules par colonies), on élimine convoluta et elegans.
Il me reste glauca (ERH.) NÄGELI, 1845 ...
Les autres sp ne vont pas du tout.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4790
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: [Merismopedia cf. convoluta] Mais koicédonk ?

Messagede 6le20 » 07 Oct 2017 07:41

Merci Yves de tes patientes recherches. :D

Je change donc le nom d'espèce du titre... pour lequel je m'étais un peu précipité...

J'ai découvert qu'il existait aussi une Merismopedia mediterranea Nägeli, 1849 dont la synonymie est Merismopedia glauca f. mediterranea (Nägeli) Collins, 1910, comme quoi elle doivent être proches...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités