PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Messagede YVES22 » 05 Oct 2017 13:53

bonjour à tous.
un seul exemplaire en liquide glycériné provenant d'un étang local.
OK, j'admets; le cliché n'est pas terrible, je me suis trop intéressé à la paroi :mrgreen: mais on fera mieux la prochaine fois...
A première vue je pensais PHACUS helicoides mais en parcourant un peu les pages du JOHN je tombe sur MONOMORPHINA dont le description conviendrait mieux - et peut-être MONOMORPHINA pyrum ( = PHACUS pyrum / = LEPOCINCLIS pyrum !)
La taille correspond ; Le chloroplaste semble en effet pariétal - difficile de dire où sont le ou les paramylons - l'appendice caudal est hyalin, long et plutôt pointu ( au moins sur le premier cliché ) ??
Bon; d'autres idées :grat: :grat: :grat:

phacus_sp13.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_sp13.jpg (116.43 Kio) Vu 3224 fois


le deuxième cliché est un stacking de 6 photos

phacus_sp14.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_sp14.jpg (153.59 Kio) Vu 3225 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Messagede YVES50 » 05 Oct 2017 15:30

Bonjour Yves,
C'est vrai que M. pyrum des images du dvd de JOHN & al. ressemble bien à ton spécimen.
Cependant, c'est bien difficile de l'affirmer : tes clichés sont franchement surexposés :(
C'est à croire que se sont les chloroplastes qui sont rubanés et spiralés. JOHN dessine bien cependant des chloroplastes discoïdes et petits.
Bref, je ne sais pas :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Messagede YVES50 » 06 Oct 2017 16:15

ps. comme ça vient, Yves...
YVES50 a écrit:à croire que se sont les chloroplastes qui sont rubanés et spiralés. JOHN dessine bien cependant des chloroplastes discoïdes et petits.

Mais il est vrai que ta prép. est au liquide glycériné.

Est-ce un mélange alcool-glycérine ou eau-glycérine que tu emploies ?

Si ce "médium" est très bien pour la netteté des contours, il "racrapote" les contenus cellulaires à tel point que pour certaines espèces, les parois cellulosiques se déforment (j'en ai fait les frais avec des spirogyres récemment).
Le produit est donc "bien et pas bien"

J'en appelle donc aux biochimistes du forum. Quel médium très réfringent peut-on utiliser en algologie sans avoir ce souci de déshydratation des cellules avec tous les problèmes subséquents de déformation et de concentration bête du contenu cellulaire ? :grat:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Messagede YVES22 » 06 Oct 2017 17:18

Bonjour Yves. J'utilise de l'eau glycérinée ( sur tes conseils ;) ) ; peut-être même un peu trop fréquemment maintenant mais si on veut faire des bons "empilements" sans que ça bouge..... C'est dommage pour les closterium et les algues filamenteuses, mais ça permet quand même de voir des détails de surface intéressants. Et rien n'empêche de doubler par une lame sans préparation si je vois quelque chose qui m'attire l'oeil !
Peut-être que mon mélange est un peu trop glycériné ? J'avais fait du 50/50 que j'ai redilué par la suite, donc je ne sais plus très bien la concentration :mrgreen:
Bon, j'espère retrouver un de ses congénères ; le prélèvement est encore au frigo mais tu sais très bien que, sur un bocal, la bestiole est peut-être la seule !!!! Je ne sais comment ils arrivent à se reproduire , je n'ai pas encore entendu le brâme du phacus au fond du pot [V_Real][/V_Real].

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Messagede YVES50 » 06 Oct 2017 17:42

YVES22 a écrit:rien n'empêche de doubler par une lame sans préparation si je vois quelque chose qui m'attire l'oeil


C'est vrai. Je commence toujours par des préparations à l'eau de l'échantillon.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4783
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: PHACUS Sp. ( ou pas ...)

Messagede YVES22 » 25 Nov 2017 10:22

Bonjour.
Décidemment... pas beaucoup de chance avec les PHACUS ( ou monomorphina ) pyrum; difficulté de mise au point vraisemblement due aux membranes spiralées hyaline qui parcourent la cellule. c'est beaucoup plus évident sous l'oculaire que sur les clichés. Idem pour le flagelle, "tortilloné" et très mobile !
Peut-être des clichés en DIC seraient plus parlants ? mais pour l'instant, j'ai pas :( ...

Donc 2 clichés 40x - dans l'eau:

phacus_pyrum2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_pyrum2.jpg (111.09 Kio) Vu 3031 fois

phacus_pyrum1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche phacus_pyrum1.jpg (107.83 Kio) Vu 3034 fois
Cordialement. Yves ( celui des Côtes d'Armor ).
_____________________________________________________________________________________________________________
Micro : LEICA DM6000B optiques PL APO / DIC / CP / Fluo ; cam DIGIRETINA 16 / APN CANON 600D Micro "de voyage" : NACHET NS200 Bino : KYOWA ; cam Industrial Digital 5Mp
En collection NACHET : une quarantaine de micros ; 1850 jusqu'en 1960
Et toujours à la recherche d'un NACHET 400 fonctionnel ou pas !
Avatar de l’utilisateur
YVES22
membre
membre
 
Messages: 1629
Inscription: 03 Jan 2017 23:24
Localisation: Côtes d' Armor
Prénom: Yves


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités