[Campylodiscus hibernicus] Diatomée de l'Argent-Double

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Campylodiscus hibernicus] Diatomée de l'Argent-Double

Messagede 6le20 » 28 Sep 2017 06:36

Bonjour tous !

Bon je m’étais promis de ne pas me disperser, c’est pourquoi je reste centré sur les Desmides et les bizarreries que je ne connais pas…
Mais là, cette diatomée de plus de 100 µ, je ne résiste pas au plaisir de la partager avec vous…


Au début, quand j’ai vu ceci, je me suis dit « Tiens, une écaille de poisson ! » J’en ai croisé deux ou trois, toujours collées à des cochonneries, celle-ci étant à peu près dégagée, je l’ai photographiée. Pas d’anneau de croissance, ce n’est pas du poisson… ! C'est une Diatomée vivante avec sa viande dans la coquille....

Diat 01-1c-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat 01-1c-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg (65.35 Kio) Vu 4716 fois


Quant j’arrive à la fin de la seconde lame, j’ai la belle surprise de croiser la même, mais vidée et bien dégagée (derrière les oreilles) ! Du coup je comprends que ce sont effectivement des Diatomées.
Quelle splendeur, mais quelle architecture vicieuse… Je prends mon temps et je lui fais une trentaine de clichés. Finalement cette zédification de 10 images n’est pas si mal réussie.

Diat 01-1a-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat 01-1a-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg (68.68 Kio) Vu 4712 fois



Quand j’en ai assez fait, je me dis que je vais tenter de la mettre sur tranche…, je ne doute de rien, maintenant que je manipule des algues quotidiennement… :mrgreen:
Petit coup du bout de la pince sur la lamelle, ça marche !
Mais elle est de guingois. Je recommence, encore et... le troisième coup est le bon : elle se met complaisamment sur la tranche !
Quand je vous disais qu’elle a une architecture vicieuse !
Une pile de 6 images :

Diat 01-1b-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Diat 01-1b-RieuxM-27 09 2017-LG.jpg (54.2 Kio) Vu 4710 fois


Alors, pour une fois chers diatomistes, j’aimerai en connaitre le nom de cette merveille !

Prélèvement du 27 septembre 2017, sous le pont de l’Argent-Double à Rieux-Minervois (11).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée de l'Argent-Double

Messagede Maraussan » 28 Sep 2017 08:26

Bonjour à tous,
ce n'est pas prendre un grand risque de dire que tu es en présence de diatomées Campylodiscus (classe des Bacillariophyceae, ordre des Surirellales, famille des Surirellaceae, genre Campylodiscus).
Quant à l'espèce, d'autres pourront préciser...
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Diatomée de l'Argent-Double

Messagede Dutilleul9 » 28 Sep 2017 08:54

Bonjour Sylvain, tous,

En prenant mon petit déjeuner, j'ai regardé la photo de ta dernière trouvaille, et cela m'a fait pensé à une diatomée que j'avais photographiée, et qui ressemble selon l'exposition à une selle d'équitation, Campylodiscus noricus.
viewtopic.php?p=107084#p107084
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Diatomée de l'Argent-Double

Messagede 6le20 » 28 Sep 2017 08:58

Merci Alain

un tour dans la galerie me fait pencher vers Campylodiscus costatus W.Smith, 1851 (Surirellaceae)... de l'inévitable Jean Peynichou ! Il y a d'ailleurs une seconde détermination sur la dernière image : C. hibernicus...

La seule qui ressemble aux miennes et qui soit d'eau douce...

En fouinant, j'ai trouvé cette image au MEB, colorisée : sacrée forme !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée de l'Argent-Double

Messagede 6le20 » 15 Oct 2017 10:56

Bonjour,

je reviens sur cette étrange diatomée que je trouve sous divers nom :

Campylodiscus noricus variété hibernica
Campylodiscus hibernicus
Campylodiscus costatus


Quel nom utiliser actuellement ?
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Diatomée de l'Argent-Double

Messagede André » 15 Oct 2017 17:01

Bonjour à tous, Sylvain

C'est l'antériorité qu'ont privilégié Krammer & Lange- Bertalot (1997) avec Campylodiscus hibernicus Ehrenberg 1845

Au 2 synonymes que tu cites, on peut rajouter :
Campylodiscus punctatus Bleisch 1860 et C. tenera Mayer 1929

En tout cas bravo d'avoir réussit à la représenter en vue connective et valvaire !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [Campylodiscus hibernicus] Diatomée de l'Argent-Double

Messagede 6le20 » 16 Oct 2017 08:01

Merci André de ces précisions ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités