Coscinodiscus

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

Coscinodiscus

Messagede Dutilleul9 » 20 Sep 2017 11:15

Bonjour,
si je ne me trompe pas, voici une diatomée Coscinodiscus (Jonesianus peut-être ...), elle s'est fendue, mais j'ai d'autres préparations où elle est entière. Elle mesure 100 µm et provient de la Guadeloupe. Avant de faire d'autres photos, votre avis sur le nom de celle-ci sera le bienvenu.
diatomee_guadeloupe_obj_x50_fluotar.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_guadeloupe_obj_x50_fluotar.jpg (125.01 Kio) Vu 2346 fois
Fichiers joints
diatomee.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee.jpg (161.5 Kio) Vu 2345 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Coscinodiscus

Messagede dominique Prades » 20 Sep 2017 17:42

Bonjour

Je pense voir un Actinocyclus, avec un pseudo nodule à 2 heures (deuxième photo)
dominique Prades
membre
membre
 
Messages: 316
Inscription: 18 Jan 2009 16:45
Prénom: °°°°

Re: Coscinodiscus

Messagede Dutilleul9 » 20 Sep 2017 18:50

Bonsoir,

Ah merci ! En effet, ça ressemble beaucoup. Je viens de faire une autre photo à l'obj x 100, aïe c'est pas très beau mais un peu plus clair ainsi.
diat_a_identi_obj_x100.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diat_a_identi_obj_x100.jpg (152.32 Kio) Vu 2278 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Coscinodiscus

Messagede Dutilleul9 » 21 Sep 2017 17:53

Bonsoir,

Je viens de faire un petit essai avec Picolay (set stack image paramètres) avec 10 photos d'une autre préparation, on y voit un peu mieux, même si il y a un décalage au niveau du pas. :)
Fichiers joints
diatomee_stack_de_10_photos_avec_picolay.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diatomee_stack_de_10_photos_avec_picolay.jpg (207.68 Kio) Vu 2210 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités