[Micrasterias americana] Micrasterias americana ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.

[Micrasterias americana] Micrasterias americana ?

Messagede 6le20 » 15 Aoû 2017 07:05

Bonjour tous,

un autre espèce observée au Bousquet (11), dans la Mouillère du Madres. Latitude : 42.69957. Longitude : 2.18291. Altitude : 1.400m. Je pense qu'il s'agit de Micrasterias americana,illustré ici par André, mais comme il y a des espèces proches, je vais attendre l'opinion du maitre... :D

Décidément, cette station est riche en diversité ! (et je prends bien soin de mon petit prélèvement dont je trie une goutte par jour... J'ai plein de Closterium sous le coude ! :mrgreen: )

Micrasterias americana-1a-PYR112-Le Bousquet-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias americana-1a-PYR112-Le Bousquet-08 2017-LG.jpg (90.51 Kio) Vu 2784 fois


Ce Micrasterias présente des "cornes" en relief qui se prêtent fort bien au stacking. Méhhh..., c'est sans compter avec les petites diatomées qui se grattent le dos en passant dessous et qui parviennent à décaler insensiblement le sujet pendant la prise de vue... J'ai observé plusieurs fois le phénomène, attendant patiemment que la diatomée minuscule finisse de traverser l'objet de mon intérêt, pour la voir immédiatement repartir en sens inverse pour recommencer... Dans le cas de ce Micrasterias, je ne me suis aperçu de rien sur le moment, c'est seulement à la compilation des images que le décalage est apparu !

Micrasterias americana-Stack raté-PYR112-Le Bousquet-08 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Micrasterias americana-Stack raté-PYR112-Le Bousquet-08 2017-LG.jpg (96.6 Kio) Vu 2782 fois



De plus, j'apprends le métier ! :grat:
Je me suis aperçu que l'on pouvait tapoter la lamelle, l'écraser ou carrément la déplacer un peu, jusqu'à ce qu'un sujet soit dégagé des choses qui le masque partiellement ou en totalité. Qu'en raison de la grande quantité de petites diatomées qui courent partout en bousculant tout sur leur passage (sales gosses ! :mrgreen: ), il valait mieux prendre le temps de mettre le sujet à plat plutôt que de compter sur le stacking pour corriger les problèmes de planéité...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Micrasterias americana ?

Messagede André » 16 Aoû 2017 05:56

Bonjour Sylvain

Micrasterias americana assurément . La seule espèce qui pourrait faire hésiter est M.mahabuleshwarensis .
Avec Coesel aucune hésitation,n'est pas présente chez Lenzenweger, Desmidiées d'Autriche, mais Ruzicka présente des variétés de cette dernière très ressemblante. Il ne resterait que les épines disposées le long des lobes ( alors qu'elles sont dispersées chez M.americana) pour les séparer.
M.mahabu. n'est pas listée par Kouwets pour la France, est mentionnée comme rare par Coesel( Lowland European).

En fin de compte, je n'ai pas de doutes pour le tien, mais il faut que je revois des images de surface sur M.americana que j'avais présenté.

Tu n'as pas de Netrium dans cette mouillère ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Micrasterias americana ?

Messagede 6le20 » 16 Aoû 2017 06:18

Bonjour André et merci de cette confirmation !

Nous avons l'art de trouver des raretés, qui surement ne le sont que par défaut d'observateurs... :D

André a écrit:Tu n'as pas de Netrium dans cette mouillère ?

Si, surement, mais pour l'instant je me roule dans les Penium...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Algologie (aide id.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités